Développement économique de L’Érable, porte d’entrée pour les entreprises agroalimentaires

communiqué
Développement économique de L’Érable, porte d’entrée pour les entreprises agroalimentaires
La commissaire agroalimentaire, Solange Thibodeau tient à rappeler aux entreprises de L'Érable, du secteur agroalimentaire en particulier, de ne pas hésiter à faire appel aux ressources spécialisées de Développement économique de L'Érable qui sont en mesure d’accompagner les entrepreneurs dans leurs quêtes d’information, d’orientation et la préparation de dossiers. (Photo : gracieuseté)

Une cellule de coordination du secteur agroalimentaire est actuellement active impliquant différents acteurs économiques centricois. Pour la MRC de L’Érable, la commissaire agroalimentaire, Solange Thibodeau, demeure la porte d’entrée pour soutenir et orienter les entreprises de ce secteur d’activités.

Qu’il s’agisse de difficultés en approvisionnement, en commercialisation, en ressources humaines, en livraison, l’équipe de Développement économique de L’Érable est à pied d’œuvre pour aider les entreprises et les producteurs à trouver des solutions.

La commissaire agroalimentaire, Solange Thibodeau, précise : «Le secteur agroalimentaire est catégorisé comme un service essentiel et nous voulons nous assurer que les entreprises sont en mesure de réaliser leurs activités de production et de commercialisation.»

Maintenir un lien étroit avec le secteur agroalimentaire

Elle ajoute que des ressources spécialisées en agroalimentaire à Développement économique de L’Érable sont en mesure d’accompagner les entrepreneurs agroalimentaires dans leurs quêtes d’information, d’orientation et la préparation de dossiers.

L’achat local, une préoccupation importante

Comme l’achat local fait partie des principales préoccupations des élus de la MRC, certaines solutions proposées sont bien accueillies et encouragées.

Par exemple, les entreprises sont invitées à devenir membre du groupe public Facebook Victo/Érable ici & ensemble, soutenons nos entreprises propulsé par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.

Celle-ci joue un rôle crucial dans la promotion de l’achat local depuis le début de la pandémie pour toutes les entreprises qu’elles soient membres ou non de la Chambre.

Le répertoire Solutionlocale.ca

De plus, une initiative citoyenne est en train de devenir une source d’information et de sensibilisation à l’achat local incontournable. Il s’agit d’un répertoire de ressources locales en contexte de distanciation sociale.

L’outil Web met en valeur les commerces locaux répertoriés par région tout en offrant, à la population, des possibilités de s’approvisionner en nourriture et produits essentiels. Les entreprises de L’Érable sont encouragées à s’inscrire, et ce, gratuitement. Il suffit de se rendre sur le lien : https://solutionlocale.ca/entreprise/ajout

Par ailleurs, la commissaire agroalimentaire, Solange Thibodeau, suggère aux entreprises agroalimentaires, producteurs et agriculteurs, de s’abonner ou de consulter les sources d’information suivantes régulièrement :

UPA (abonnement à l’infolettre)

Page Facebook Agroalimentaire de L’Érable : https://www.facebook.com/AgroalimentaireErable/

Section Questions-Réponses du site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Avis_Publicite/Pages/COVID-19_QuestionsReponses.aspx

Elle rappelle que plusieurs avenues de financement gouvernementales sont en cours de développement ou ont été allégées pour venir pallier les difficultés actuelles.

Comme chaque cas demeure unique, Mme Thibodeau propose aux entreprises agroalimentaires de communiquer avec elle pour en discuter. Il est possible de la joindre à sthibodeau@erable.ca ou au 819-795-8773.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des