Des organismes présents pour les proches aidants

Communiqué
Des organismes présents pour les proches aidants
(Photo : Archives)

Dans ce contexte de pandémie, votre rôle de proche aidant doit être particulièrement exigeant, accompagné de montagnes russes d’émotions face à l’incertitude, à l’isolement de votre proche, aux mesures gouvernementales déstabilisantes, etc. Encore une fois, vos capacités de résilience et d’adaptation sont mises à l’épreuve. Dans cette situation particulière, nous souhaitons vous exprimer notre reconnaissance et notre soutien.

Les organismes sont là pour vous!

Même si plusieurs organismes ont fermé leurs portes à la population, rien ne les empêche d’être disponibles au bout du fil! Alors que votre quotidien est bouleversé, vous vous demandez comment accompagner au mieux la personne que vous aidez. Il faut à la fois résoudre les problèmes pratiques (comment gérer l’épicerie, la prise de médicaments, les rendez-vous médicaux, etc.), mais aussi soutenir son proche dont le moral peut être à la baisse. Vous avez besoin de conseils sur votre situation de personne aidante ou simplement d’une oreille attentive en cette période d’incertitudes? Les organismes œuvrant auprès des aidants sont là pour vous aider.

Association des Proches Aidants Arthabaska-Érable | (819) 795-3577

Association des Personnes Proches Aidantes Drummond – APPAD | (819) 850-1968

Association des personnes proches aidantes Bécancour Nicolet-Yamaska | (819) 606-0076

Parkinson Centre-du-Québec . Mauricie | (819) 806-1604

Société Alzheimer Centre-du-Québec | Drummondville et Nicolet-Yamaska (819) 474-3666 poste 221 ou 222 – Victoriaville, Plessisville et Bécancour (819) 604-7711

Hélen Bourgoin – travailleur de rang | helenbourgoin@acfareseaux.qc.ca

Dans le contexte actuel de mouvance et d’incertitude, l’offre de services aux aidants et aux aînés peut changer, mais sachez qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous offrir son soutien. Vous ne savez pas vers qui vous tourner? Contactez le service Info-aidant pour en savoir davantage au 1 855 852-7784.

Des services essentiels maintenus

Même si les services non essentiels comme le ménage ne peuvent plus être offerts temporairement, les entreprises de maintien à domicile poursuivent leurs services essentiels à la personne comme le répit, l’assistance personnelle, les courses, les préparations de repas, etc. Ces services sont offerts dans le respect des nouvelles mesures gouvernementales, des consignes d’hygiène et des directives du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de pouvoir continuer à offrir un service de qualité et sécuritaire.

Du côté des centres d’action bénévole, grâce à la générosité des gens qui ont accepté de donner de leur temps, des services comme la popote roulante et les appels téléphoniques sécurisants sont maintenus pour soutenir les gens et diminuer leur isolement. De plus, les travailleurs de milieu pour aînés sont toujours présents pour offrir une oreille attentive et vous diriger vers les bonnes ressources.

La technologie au service des aidants

Restez connecté avec d’autres aidants peut aider à ventiler et à se maintenir informé. Des initiatives existent au Centre-du-Québec pour garder le contact et vous permettre de traverser cette période difficile. Abonnez-vous aux pages Facebook des organismes pour demeurer informé et obtenir des conseils malgré la distance.

Une Appuilettre pour vous tenir informé

L’Appui Centre-du-Québec a mis en place une Infolettre électronique afin de vous informer ponctuellement sur des sujets d’actualité, vous donner des trucs et astuces et vous informer de ce qui est offert par les organismes de votre secteur. Pour vous abonner, visitez lappui.org/Actualites/Appuilettre et sélectionnez la région Centre-du-Québec.

Si vous n’avez pas accès à Internet, appelez l’Appui Centre-du-Québec au  819 293-6309 (laisser un message), afin que nous puissions vous acheminer une version papier.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des