COVID-19 : un cas de plus dans Arthabaska-Érable

Le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable dénombre, mercredi, 10 cas confirmés de la COVID-19, 1 de plus que la veille.

L’ensemble de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec recense 247 cas, une augmentation de 32. En sol centricois, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) fait état de 46 cas.

La direction de l’établissement a aussi révélé que 39 membres de son personnel ont été infectés par le virus.

Au total, 11 personnes sont hospitalisées, dont 4 se trouvent en soins intensifs.

De plus, le nombre de personnes guéries a augmenté, passant de 17 à 24.

Des cas de la COVID-19 se retrouvent aussi dans un centre d’hébergement (Laflèche) et dans cinq résidences pour aînés.

«La situation au centre Laflèche est grave et nous préoccupe», a indiqué le président-directeur général du CIUSSS, Carol Fillion, au cours d’un point de presse, mercredi après-midi.

Au centre Laflèche, 28 résidents et 12 membres du personnel sont atteints. Une résidence de Louiseville compte cinq cas, tandis que les quatre autres résidences touchées dénombrent un ou deux cas, selon les autorités.

Les autorisés ont expliqué comment ils agissaient dans les centres d’hébergement et de soins longue durée. «On est conscient que la situation est anxiogène, mais nous voulons rassurer les familles. On demande à nos équipes de communiquer avec les proches deux fois par semaine pour leur donner des nouvelles et faire savoir comment les choses se passent», a fait savoir le PDG.

Les résidents, a-t-il dit, doivent demeurer dans les chambres puisque les regroupements habituels sont arrêtés. Ils y reçoivent leurs repas et les soins requis. Des activités individuelles leur sont proposées.

En CHSLD, a expliqué M. Fillion, on divise les établissements en trois zones : l’une pour les personnes porteuses du virus, une autre pour les personnes présentant des symptômes et une troisième pour les résidents n’ayant pas de symptômes. «Les personnes, qui n’ont pas de symptômes, ne seront pas en contact avec les autres pour éviter au maximum la propagation», a soutenu le PDG du CIUSSS MCQ.

Carol Fillion a rappelé l’importance du respect des consignes. «C’est essentiel de garder les distances, de se laver les mains, de demeurer chez soi. On doit éviter tous les rassemblements. Il faut jouer d’extrême prudence pour gagner la bataille», a-t-il conclu.