COVID-19 : deux autres décès en Mauricie-Centre-du-Québec

Le plus récent bilan du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), dressé lundi après-midi, fait état de 164 cas confirmés pour l’ensemble du territoire, dont deux nouveaux décès.

Il s’agit de deux personnes qui résidaient au centre d’hébergement La Flèche.

En Mauricie, on dénombre 126 cas de COVID-19 alors que le Centre-du-Québec en recense 38, dont 9 cas dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

La directrice de santé publique et responsabilité populationnelle, Marie-Josée Godi, a aussi fait part d’un total de 15 personnes hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs.

Pour l’ensemble des cas, a-t-elle noté, il s’agit de personnes revenant d’un voyage ou ayant été en contact avec des voyageurs.

«On constate aussi de plus en plus de cas pour lesquels on n’a pas trouvé la source de transmission ou de contamination», a-t-elle confié.

Des employés de l’organisation sont touchés par le virus. Seize personnes de différents secteurs ont contracté la COVID-19, a fait savoir Mme Godi.

Le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, a, d’entrée de jeu, offert ses condoléances aux familles endeuillées pour ensuite expliquer ce qui a été mis en œuvre dans le centre d’hébergement touché.

Le PDG a tenu également à souligner l’engagement du personnel. «Notre personnel continue de donner des services dans une situation hors du commun. J’invite la population à venir chercher des services s’ils en ont besoin et à avertir le personnel s’ils sont à risque», a indiqué M. Fillion.

Pour sa part,  Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle, a fait état d’un élargissement des critères pour l’administration des tests touchant particulièrement des résidents de Shawinigan et de Drummondville.

En matière de tests, la clinique de dépistage, aménagé à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville, a permis d’effectuer 417 tests en date de dimanche soir.