Le Victoriavillois Étienne Marier et ses amis ramenés au pays

C’est au grand soulagement de leurs familles qu’Étienne Marier, Simon Sylvestre, Stéphanie Tremblay, Jean-Philip Desjardins et Audrey Desharnais ont pu embarquer ce dimanche matin dans un vol de rapatriement attendu à Toronto en fin d’après-midi.

Les jeunes Québécois réalisaient leur rêve d’un camp de pêche dans la jungle équatorienne avant d’être interdits de toute circulation par les militaires du pays lors du déclenchement d’un confinement total le 20 mars. Ils étaient à ce moment-là en route vers Quito afin de prendre un vol de retour pour le Canada. Pendant que les jeunes sont obligés de retourner dans leur pourvoirie, privés de communication, les familles entament leurs démarches en vue d’un rapatriement.

«Ça a pris plusieurs jours pour réussir à établir une première communication avec les services consulaires. Nous n’arrivions pas à savoir quelle était la situation dans le pays ni si le Canada envisageait d’affréter des vols de rapatriement alors que toutes les compagnies commerciales avaient cessé leurs liaisons et nous étions alors sans nouvelles de nos jeunes depuis plus de 72 heures», précise Patrick Paulin. Ce n’est que mardi en soirée que les familles ont reçu un appel d’un agent de gestion des dossiers aux services consulaires.

Dès lors, de multiples échanges ont eu lieu toute la semaine : sécuriser le déplacement des jeunes vers la capitale Quito située à plus de 12 heures, trouver un vol de retour et enfin obtenir toutes les autorisations à leur rapatriement.

Les familles ont un sentiment de gratitude pour Francis Boily, propriétaire de la pourvoirie Travel the Amazon, qui n’a pas cessé d’assurer la sécurité des jeunes et tout fait pour les ramener le plus rapidement possible à Quito. Elles tiennent également à remercier chaleureusement l’agent de gestion des dossiers Affaires mondiales Canada, plusieurs employés consulaires de l’Ambassade à Quito ainsi que l’attaché politique de Marie-Claude Bibeau, députée de Compton— Stanstead pour leur travail exemplaire ayant permis ce rapatriement.

Enfin, Étienne Marier, Simon Sylvestre, Stéphanie Tremblay et Jean-Philip Desjardins ainsi que leurs familles remercient tous ceux et celles qui, tout au long des derniers jours, leur ont manifesté des marques d’encouragement et de réconfort. «Nous souhaitons maintenant ardemment que l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens en attente aux quatre coins de la planète puissent bénéficier d’un rapatriement le plus rapidement possible. Nous sommes de tout cœur avec tous ceux et celles qui espèrent un retour chez eux», a conclu Patrick Paulin.