COVID-19 : un premier décès dans la Mauricie-Centre-du-Québec

Un premier décès lié à la COVID-19 est survenu dans la région Mauricie-Centre-du-Québec. Il s’agit d’une personne âgée de plus de 70 ans. C’est ce qu’a fait savoir la directrice de santé publique et responsabilité populationnelle, Marie-Josée Godi, vendredi après-midi, lors du point de presse tenu par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

La personne décédée, a-t-elle précisé, était sous investigation au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. Les autorités ne précisent pas la provenance de la personne.

Au total, la Mauricie-Centre-du-Québec a enregistré, depuis jeudi, une hausse de 20 cas confirmés, portant leur nombre à 69. On dénombre 20 cas au Centre-du-Québec. Dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, le nombre est passé de trois à cinq cas confirmés.

Marie-Josée Godi a confié qu’il fallait s’attendre à ce que le nombre de cas augmente dans les prochains jours.

On observe davantage de cas, a-t-elle dit, dans le groupe d’âge de 20 à 69 ans, mais toutes les strates sont touchées.

Par ailleurs, les critères pour l’administration des tests ont été élargis, certains éléments cliniques ont été ajoutés, comme la perte d’odorat, et d’autres qui s’apparentent à la grippe ou au rhume comme les maux de gorge et de tête.

Consciente des plaintes de citoyens en regard du non-respect des mesures imposées concernant notamment l’isolement, Marie-José Godi note que la très grande majorité des citoyens observent les consignes. «On salue toutes ces personnes qui font des sacrifices. Il le faut pour réduire la propagation du virus», a souligné Mme Godi, ajoutant que les autorités souhaitent toujours la collaboration de la population et non le recours à des mesures coercitives.

Mais en cas de non-respect, elle invite les citoyens à contacter les services de police.

Centres de prélèvement

Fermés depuis deux semaines, les centres de prélèvement (sang et urine) vont rouvrir, mais sur rendez-vous, a fait savoir le président directeur adjoint du CIUSSS, Gilles Hudon.

L’établissement fera connaître sous peu les modalités.

M. Hudon a tenu à remercier le travail des intervenants, des employés, des médecins «qui sont à pied d’œuvre et sur qui on peut compter».

De son côté, Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil, sait fort bien que l’annonce d’un décès crée beaucoup d’anxiété, mais elle a tenu à adresser une mise en garde. «Faites attention aux sites que vous consultez. Ils ne sont pas toujours fiables», a-t-elle précisé, invitant à explorer ceux du gouvernement, du ministère de la Santé et du CIUSSS MCQ.

De plus, a-t-elle rappelé, l’hygiène de base, comme le lavage de mains, demeure l’élément-clé.