Le Centre d’entraide Contact offre la distribution alimentaire

Communiqué
Le Centre d’entraide Contact offre la distribution alimentaire
(Photo : gracieuseté)

Le Centre d’entraide Contact avait fermé temporairement à la suite des recommandations du premier ministre québécois. Après une pause d’une semaine, le temps de se faire une tête et de réorganiser les équipes pour la distribution alimentaire, deux services sont de nouveau en fonction, en collaboration avec le Club Lions de Warwick, fidèle partenaire.

Le confinement des aînés a compliqué la tâche au Centre d’entraide Contact qui leur avait demandé de rester à la maison. Le Centre a dû réorganiser sa façon de distribuer en toute sécurité la distribution alimentaire. Comme les locaux de la distribution alimentaire sont petits, la direction a décidé de distribuer les denrées alimentaires à l’extérieur de la bâtisse pour garder la distanciation sociale sécuritaire pour tous.

Les besoins actuels

Actuellement, nous n’avons pas besoin de nouveaux bénévoles; il faut comprendre que l’équipe d’employés et de ses quelques fidèles bénévoles accomplissent très bien les tâches qui leur sont attitrées. Il faut comprendre que depuis la fermeture de plusieurs services, les employés peuvent s’acquitter de la gestion des quelques services encore fonctionnels du Centre.

Les services encore fonctionnels

Le Centre a gardé sa distribution alimentaire ouverte grâce à Moisson Mauricie et à la collaboration exceptionnelle du Club Lions de Warwick. Avec leur aide, le Centre va pouvoir offrir encore des denrées sans aucun problème toutes les deux semaines. «Le Club Lions de Warwick a été très généreux et proactif. C’est un organisme merveilleux, merci, les Lions!»

De plus, le Centre a mis sur pied une ligne psychosociale pour accompagner les gens qui ont besoin de renseignements, d’aide ou tout simplement de ventiler. L’équipe d’intervenantes est composée de trois personnes ayant étudié en technique d’éducation spécialisée et en santé mentale. Il faut rappeler que les intervenantes ne font que de l’accompagnement et que tout problème sérieux en santé mentale sera dirigé vers les organismes appropriés. «Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!»

Ce dont le Centre a besoin?

Le Centre a besoin de liquidité et de denrées; comme notre autofinancement représente pratiquement la moitié de nos revenus et que la friperie est fermée, le Centre subit d’énormes pertes financières. Il sera difficile de poursuivre les opérations si le Centre n’obtient pas rapidement de l’aide. Le Centre perd en moyenne 4500 $ par semaine, mais les frais fixes demeurent… Le Centre fait appel à la générosité des gens et des entreprises pour générer des dons, soit en argent ou en denrées alimentaires. Un gros merci au Marché Tradition de Kingsey Falls qui nous donne énormément de denrées. «C’est ce genre d’appui que le Centre a besoin dans l’immédiat. C’est cette belle solidarité que fait preuve ces propriétaires d’épicerie qui fait chaud au coeur.

Rappelons que le Centre a 144 familles d’inscrites à la distribution alimentaire et que c’est environ 55 familles chaque semaine qui bénéficient des denrées. Il faut aussi penser que la crise actuelle va amplifier les demandes d’aide alimentaire du milieu.

Pour tout don, contactez le Centre d’entraide Contact au 819 819 358-6252.

Le Centre fait appel à votre solidarité pour être présent pour vos familles et vos voisins dans le besoin, car malheureusement faute d’effectif, et je vous le rappelle pour la sécurité de tous, le Centre ne pourra combler pendant une période indéterminée son mandat d’aide et entraide.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
CÉLINE MORIN Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
CÉLINE MORIN
Invité
CÉLINE MORIN

nous les vieux bénévol ont est tassé débrouiller comme vous pouvez attendé vous savez quoi ont n.a rien pour vous tout est fermé, ne sortez surtout pas c,est dangeureux pour vous maintenant attendez vous savez quoi il y a votre chapelt seul s.v.p, laver vous les mains les deux mains encore encore ,bonne journée a vous vous etes pressé