COVID-19 : quelques précisions sur la Prestation canadienne d’urgence

Communiqué
COVID-19 : quelques précisions sur la Prestation canadienne d’urgence
Alain Rayes (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite partager certains détails sur la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) instaurée par le gouvernement afin de soutenir financièrement les gens privés de revenu en raison du coronavirus (COVID-19).

La PCU remplace l’Allocation de soutien d’urgence et l’Allocation de soin d’urgence annoncées il y a quelques jours par le premier ministre Justin Trudeau. La PCU offrira aux salariés, contractuels, travailleurs autonomes, aux personnes malades et aux parents d’enfants malades et aux gens admissibles ou non à l’assurance-emploi une prestation mensuelle de 2000 $ imposable, et ce, pour une durée maximale de quatre mois.

Le gouvernement prévoit amorcer la période d’inscription le 6 avril. Un portail en ligne sera lancé prochainement. On estime à 10 jours le délai avant de toucher les prestations une fois la demande soumise. La PCU est rétroactive à partir du 15 mars. Tous les demandeurs d’assurance-emploi depuis le 15 mars verront leur demande être convertie en PCU automatiquement, à la lumière des informations fournies par les instances gouvernementales.

«Je suis conscient que plusieurs questions demeurent à la lecture des informations préliminaires fournies par le gouvernement. Les membres de mon équipe et moi travaillons très fort pour obtenir les réponses et vous les livrer rapidement», a expliqué Alain Rayes.

Pour obtenir rapidement l’information, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à s’inscrire en ligne à son infolettre : https://forms.gle/uogMQwoe4jpN4hfw6.

Pour voir la dernière infolettre, on peut visiter ce lien : https://mailchi.mp/87f44ce8bea3/infolettre-covid-19-alain-rayes-4441190?e=478dd537e5.

Parmi les autres mesures à venir, notons le rehaussement, d’ici le mois de mai, du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) sera majoré pour les personnes à faible revenu. Cela devrait représenter jusqu’à 400 $ pour une personne seule et jusqu’à 600 $ pour un couple.

Les prestations maximales de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) seront augmentées de 300 $ par enfant. Les familles recevront le montant dans le versement du mois de mai.

Pour joindre les membres de l’équipe d’Alain Rayes

En raison du nombre très important d’appels et de correspondances reçus à son bureau, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à vérifier en premier lieu auprès des canaux gouvernementaux officiels comme le www.canada.ca/coronavirus et le www.quebec.ca/coronavirus avant de contacter les membres de son équipe pour obtenir des réponses à leurs questions. La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1 833 784-4397. Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel à alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375. Pour obtenir plus de détails, on peut aussi visiter le www.alainrayes.ca.

Partager cet article

39
Poster un Commentaire

avatar
27 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
36 Comment authors
SophieRaymondeIsabellePaul jr bernardCarole laurin Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Johanne Simard
Invité
Johanne Simard

J aimerais savoir j ai 62 ans je reçois mes rentes j ai été mise à pied à cause du covid 19 je travaille à temps plein je me demande si je vais avoir droit au 2000. Dollard
Merci
Bien à vous

Roland Boivin
Invité
Roland Boivin

Je suis dans la même situation je travaillais à temps partiel et j’ai été mis à pied le 15 mars jai 64 ans et je reçois mes rentes et mon fond de pension est ce que jai droit à laide de 2000.00 vu que jai perdu mon emploi
Merci

Siham
Invité
Siham

Bonjour je suis une educatrice et une mère de 4 enfants et je suis en congé de maternité sans solde depuis le mois de février je veux savoir si j’ai le droit au 2000 dollars déclarés par monsieur trudeau merci de me répondre

Jonathan
Invité
Jonathan

Pour tout ceux qui pense être plus riche avec cette mesure vous allez avoir une belle surprise à votre déclaration d’impôt . Si vous avez pris un sans solde de votre plein gré vous n’aurez pas droit à cette mesure .

Hélène
Invité
Hélène

Allô ! Mon conjoint est travailleur saisonnier, il débutait cette semaine pour son employeur qui n’est pas un emploi essentiel, les semaines de chômage sont quasi épuisé, quand est-il ???

Marie
Invité
Marie

J’aimerais avoir la réponse également

Madrigal
Invité
Madrigal

MOI aussi!!!

Isabelle
Invité
Isabelle

Moi aussi

Raymonde
Invité
Raymonde

Moi aussi j’aimerais savoir la réponse. Moi je suis supposé de travailler dans quelques semaines

Pascal
Invité
Pascal

Est-ce vrai qu’une personne qui a vu ses heures de travail considérablement réduite mais qui n’est pas en arrêt total de travail n’aura pas droit à cette prestation ? Si c’est la cas, c’est le comble de l’injustice…Mieux vaux quitter son emploi à temps partiel alors ???

Martine Levesque
Invité
Martine Levesque

Bonjours je voulais savoir mon médecin me met en arrêt de travail suite au covid19 parce que je suis immunosuppresseurs et que je suis dans le public donc je vais être sur assurance maladie à la place de l’assurance salaire ai-je droit au PCU

Frédérick Couillard
Invité
Frédérick Couillard

Complètement injuste, je travaille encore dans une épicerie et je suis mis en danger à cause de cela. Je ne gagne même pas 2000$ par mois, ce qui veux dire que nous en danger gagnerons moins en travaillant pour vrai que les gens chez eux. Je ne dit pas de pas payer ceux qui ont perdus leurs emplois, j’aimerais seulement avoir une compensation pour ceux qui sont mit en danger et qui travaille fort pour aider la population…

Vincent
Invité
Vincent

Même chose pour moi totalement injuste

Fabienne
Invité
Fabienne

Je travaille dans le domaine de la santé, donc je fais parti des services essentiels, je ne trouve pas injuste de donner 2000$ par mois à ceux qui restent chez eux pour toutes sortes de raisons… mais je suis tout à fait d’accord pour ceux qui risquent leur vie en travaillant et surtout qui vivent avec des personnes vulnérables comme moi.

Fabienne
Invité
Fabienne

Je veux dire pour une compensation

Sophie
Invité
Sophie

Je suis dans le même cas …. je travaille dans une pharmacie et je ne gagne pas 2000$ alors vaut il mieux être au chômage !!?? Et en sécurité chez nous !

Martine Boutin
Invité
Martine Boutin

Pour faire la demande au PCU, est-ce que j’ai besoin d’un relevé d’emploi?

Karine et Michel
Invité
Karine et Michel

Nous sommes parents travaillant dans le milieu de la santé. Nous avons ado qui a la fibrose kystique,qui a besoin l’oxygène a la maison. Nous avons été retiré de nos lieux de travail pour la protection de celle-ci. Nous ne pouvons pas avoir d’assurance salaire car c’est pas nous qui sommes malade. Pourrions nous avons droit à cette prestation d’urgence Canadienne.

Merci Karine et Michel des parents inquiet

Pierre Labelle
Invité
Pierre Labelle

Bonjour si le Gouvernement nous donne 2000 dollars par mois pour 4 mois et qui est imposable est-ce à la fin de l’année qui va être imposable ou par moi et quel est le montent qu’on va devoir payer à la fin de l’année si ces imposable à la fin de l’année

Vincent
Invité
Vincent

J’aimerais savoir j’ai 17 ans, je travaille dans une épicerie et ma mere se remet d’un cancer et son système immunitaire est très bas et je dois l’aider beaucoup et il est dangereux pour sa vie de ramener les microbe de l’épicerie a la maison mon revenue de l’année dernière étais de 6000$ es-ce-que j’y ai droit ?

Guy Turcotte
Invité
Guy Turcotte

Suis bien daccord qu ils aident le monde qui perdre leurs emploies mais faut penser à ceux qui ont tous des métier de nécessité comme livreur de courrier qui vont faire la livraison en ligne à la maison, commerce ,compagnie , pharmacie , hôpital , etc.. donc partout et que les gens sont contents de nous voir leurs livrer leurs marchandises de toutes sortes. On risquent davoir le covid 19. Alors , je trouvre quil y a encore de linjustice . Donc faudrait pensée à nous et à tout les métiers.

Lorraine
Invité
Lorraine

Selon mon salaire le chômage serait plus payant à 573$ /semaine vs le PCU représente 500$/semaine, puis-je choisir le chômage au lieu du PCU?

Paul jr bernard
Invité
Paul jr bernard

Jaimerais savoir si vous avez eu une reponse a cette question lorraine.

Jonathan
Invité
Jonathan

Personne ne sera plus riche , tous ceux qui pensent faire plus d’argent avec cette mesure auront une mauvaise surprise à l’impôt . N’oubliez pas que c’est imposable !

maryse
Invité
maryse

est-ce 2000 deposer 1 x par mois et a la fin de l annee un T4 nous sera fournit pour imposer le montant?

Isabelle Schmouth
Invité
Isabelle Schmouth

Bonjour, si nous étions éligible au maximum du montant de l’assurance emploi, nous perdrons du coup un certains montant d’argent avec cette mesure ( PCU ).

Khoula Mohamadi
Invité
Khoula Mohamadi

J’ai pas reçu mes allocations familiale du 20mars du fédéral,j’aimerais savoir la raison.

jocelyn
Invité
jocelyn

Bonjour J’ai reçu des prestations d’assurance emploie en 2019 total 6800.00 est ce que j,ai le droit a avoirla prestation d’urgence du canada

andree côté
Invité
andree côté

Bonjour j’ai fait une demande d’assurance emploie je devrais remplir ma premirère semaine le 3 avril est ce que je la remplie quand même merci

Liette Lebouthillier
Invité
Liette Lebouthillier

Moi j ai fini mon emploi le 7 mars je demeure au nouveau- brunswick
Présentement a la recherche mais y a pas chance de pouvoir trouver quelque chose
Mon le taux AE est de 468$ / 2 semaine
Est- ce que j ´ai droit de recevoir le 900$/ 2 semaine automatiquement?
Il me reste 7 semaine a mon chômage actif
Devrait je canceller l’actif et faire une nouvelle demande pour être sur le plan d’urgence?

Julien
Invité
Julien

2000 $ par mois imposable donne moins que le chômage je trouve sa inacceptable , sur le chômage je suis correct financièrement mais 2000$ imposable va donner quoi , 362$ par semaine ? On fait quoi avec sa !!!!!!!!!! C’est 145 $ de moins par semaine

christian
Invité
christian

je suis dans la meme situation sauf ,il faut faire le calcul car je gagne plus de 55 000 donc a la fin de l anne je dois remettre 30% de l assurance emploi que j ai recu

Chantal
Invité
Chantal

Bonjour je travail en pharmacie mais j habite avec mon papa qui as 80 ans pour le proteger est ce que j ai droit au prestation du federal

Helene
Invité
Helene

Je voudrais savoir si j’ai droit à l’aide gouvernemental si je suis une mère au foyer

Richard LEMIEUX
Invité
Richard LEMIEUX

Bonjour j aimerais éclaircir la situation pour un athlète qui était actif en 2019 donc qui avait un crédit d impôt de 4000$ du Québec et un brevet pour athlète de 10800$ du Canada qui a pris sa retraite en avril 2020 sera t il illigible a la prestation de 2000$.Depuis le mois de décembre il travaillait comme entraîneur de ski pour MSSI( Mont Gabriel) et au sport étude Norbert-Morin de St-Adèle sont salaire( environ 4000$ ) n étant pas très élevé vu sa première année d enseignement et que la saison a été écourté d environ 3 semaines. Merci

Chanel Emond
Invité
Chanel Emond

Pourquoi le PCE nous demande la déclaration de revenus de 2018 et non 2019???

mona Vaillancourt
Invité
mona Vaillancourt

Une personne qui n’a pas 2000.00$ en assurance emploi par mois peux tu recevoir un montant pour totaliser pour 2000.00$
Merci de répondre

Valerie
Invité
Valerie

j ai recu mon code d aces car j ai soumis une Demande de chomage le 18 mars. Dois je compléter cette demande ou attendre qu elle soit convertie en pcu.

Carole laurin
Invité
Carole laurin

J’ai 63 ans et suis retraitée je vis uniquement de mes rentes du Québec et de mes placements , pour un total de $7,000.00 de revenus par année, suite au covid 19 mes placements ont baissés considérablement, ai-je droit à la prestation d’urgence du Canada?