COVID-19 : l’UMQ annule ses assises 2020

Communiqué
COVID-19 : l’UMQ annule ses assises 2020
Suzanne Roy (Photo : Archives)

Devant les récentes mesures déployées par le gouvernement du Québec pour ralentir la propagation de la COVID-19 (coronavirus) et afin de se donner le plus de chances possible de réduire la contagion, le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), réuni en séance extraordinaire, a pris la décision d’annuler ses prochaines assises annuelles, qui devaient avoir lieu du 20 au 22 mai au Palais des congrès de Montréal.

«Depuis la mi-mars, en respect des directives du gouvernement du Québec, nous avons suspendu tous nos rencontres et événements en personne. Avec l’évolution de la situation au cours des derniers jours, l’annulation de nos assises allait malheureusement de soi. Nous continuerons à informer nos membres et à les accompagner au cours des prochains mois, alors que les gouvernements de proximité sont en première ligne de la crise sanitaire que nous traversons collectivement présentement», a déclaré Suzanne Roy, présidente intérimaire de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Preuve que les circonstances qui ont motivé cette décision sont exceptionnelles, soulignons que l’UMQ n’a annulé qu’à trois autres reprises la tenue de son congrès annuel depuis sa fondation, en 1919 : en 1935 et en 1939, en raison des effets de la crise économique, et en 1946, afin de se réorganiser et de préparer sa relance après la période difficile de la Seconde Guerre mondiale.

Incidemment, la Journée des approvisionneurs municipaux (JAM) 2020, qui devait se tenir le 21 mai en marge des assises annuelles de l’Union, est également annulée. L’assemblée générale annuelle des membres de l’UMQ, planifiée pour le 22 mai, sera pour sa part reportée plus tard en 2020.

Les déléguées et délégués, exposants et partenaires qui étaient déjà inscrits aux Assises 2020 recevront sous peu de l’information à propos des modalités d’annulation et de remboursement. Les détails seront également mis en ligne sur le site Web de l’UMQ.

Le mérite Ovation municipale reporté en 2021

Par respect pour les 57 municipalités, MRC et organisations municipales qui ont investi temps, énergie et ressources afin de préparer des dossiers de candidature étoffés présentant 99 initiatives innovantes dans le cadre de la 16e édition du mérite Ovation municipale, l’UMQ a par ailleurs décidé de reporter la finale de cette distinction très courue lors de ses prochaines assises annuelles, qui se tiendront du 12 au 14 mai 2021, à Gatineau. Les 24 projets finalistes de 2020 seront ainsi automatiquement de nouveau finalistes l’an prochain.

Par ailleurs, les autres prix et distinctions remis dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ et de la JAM (dont le titre de Membre honoraire, le Prix Francine-Ruest-Jutras, le Prix Personnalité de la relève municipale, l’Hommage aux 20 et 30 ans et le Prix «Coup de cœur JAM») sont également annulés en 2020 et reportés en 2021. Les candidatures déjà transmises dans le cadre des différents appels de candidatures lancés en 2020 seront conservées et automatiquement éligibles pour l’édition 2021 de ces prix et distinctions.

À propos des assises annuelles de l’UMQ

Véritable rendez-vous phare pour le milieu municipal au Québec, les assises annuelles de l’UMQ attirent annuellement plus de 1 400 déléguées et délégués – élues, élus gestionnaires et partenaires municipaux – provenant de toutes les régions du Québec. L’événement réunit sur une même tribune plusieurs personnalités d’envergure, dont le premier ministre du Québec, le ministre des Affaires municipales et les chefs des partis d’opposition à l’Assemblée nationale, ainsi que plusieurs spécialistes qui viennent faire le point sur différents enjeux d’actualité pour les municipalités à l’occasion de conférences, d’ateliers politiques et de cliniques de perfectionnement. Les assises annuelles de l’UMQ génèrent par ailleurs des retombées économiques significatives pour les municipalités qui les accueillent.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des