Coronavirus : Centraide Centre-du-Québec met sur pied un fonds d’urgence

Se disant fort préoccupée par la situation que subissent les personnes vulnérables comme les aînés et les personnes démunies face à l’accès limité, ou carrément disparu, de certaines ressources communautaires, l’équipe de Centraide Centre-du-Québec annonce la mise en place d’un fonds d’urgence qui permettra d’aider ceux qui font déjà face à des obstacles comme la pauvreté, l’itinérance ou l’isolement social et qui ont encore plus besoin d’aide en ce moment.

(Photo gracieuseté)

Déjà sollicités en temps normal, les organismes offrant des services essentiels comme la sécurité alimentaire, l’aide aux aînés ou le soutien en matière de santé mentale font face aujourd’hui à des défis de taille pour non seulement maintenir leur capacité d’aide, mais aussi pour l’accroître rapidement, car les demandes affluent.

Une partie de la population se retrouve en confinement préventif ou obligatoire, ce qui l’empêche d’avoir accès à de nombreux soins de base. On pense rapidement aux aînés, mais toutes les strates de la société sont touchées. Il y a ceux qui ont perdu leur emploi sans l’avoir vu venir et qui, du jour au lendemain, se retrouveront sans revenus pour plusieurs semaines. Ou encore les itinérants non visibles, ceux qui vivent un jour chez un ami, un jour chez l’autre.

Des actions ciblées

Centraide a ciblé cinq champs d’action qu’elle compte soutenir concrètement par l’entremise du fonds d’urgence qui se met en place : soutien en matière de santé mentale, besoins essentiels, capacité des organismes communautaires à répondre à la demande, aide aux aînés et soutien aux bénévoles.

Au cours des prochaines semaines, Centraide agira donc en amont pour appuyer financièrement les organismes afin qu’ils puissent poursuivre leurs services grâce à la collecte spéciale mise sur pied actuellement et à laquelle plusieurs entreprises d’envergure nationale ont déjà contribué. Jusqu’à maintenant, Banque nationale, Desjardins, Industrielle-Alliance, Metro et la Sun Life ont répondu à l’appel et d’autres s’ajouteront au cours des prochains jours.

Sur le plan régional, deux premiers partenaires ont maintenant confirmé leur participation au fonds d’urgence : la Ville de Drummondville ainsi qu’UV Assurance. La Ville de Drummondville injectera une somme de 10 000 $, comme mentionne le maire de Drummondville Yves Grondin. «En ces moments difficiles, il est extrêmement important de se serrer les coudes et de s’entraider. La Ville de Drummondville souhaite donc appuyer la campagne de Centraide avec cette aide financière de 10 000 $. Nos citoyennes et citoyens les plus vulnérables ont besoin de soutien et nous sommes heureux de nous associer avec Centraide afin d’aider notre population.» Pour sa part, UV Assurance qui, comme à son habitude s’implique avec coeur dans la communauté, a promis de verser un montant de 7000 $.

Vous pouvez contribuer à améliorer le sort de milliers de personnes Soutenir aujourd’hui le fonds d’urgence communautaire de Centraide, c’est soutenir toute votre communauté. PROPAGEZ L’ENTRAIDE, PAS LE VIRUS.

Pour donner au FONDS SPÉCIAL COVID-19, rendez-vous à l’adresse suivante : www.centraide-rcoq.ca/cdq/mise-en-place-dun-fonds-durgence/.