Plessisville en première ligne pour soutenir ses citoyens

Une semaine après les premières annonces du gouvernement Legault à l’égard de la pandémie de COVID-19, la Ville de Plessisville dresse un premier bilan de ses interventions afin d’assurer la santé et la sécurité de ses employés et de ses citoyens.

Accès restreint aux bâtiments municipaux

Proactive dès les premiers balbutiements de la crise, Plessisville a décidé, dès le jeudi 12 mars en soirée, de procéder à la fermeture de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin et de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle. Le lendemain, des mesures d’hygiène et de distanciation sociale rigoureuses ont été mises en place dans les bureaux municipaux encore en activité, qui ont finalement été fermés le lundi 16 mars.

Depuis, les employés de la Ville exercent leurs fonctions en télétravail, à l’exception du personnel attitré à la cellule de crise, des employés assignés à la fourniture de services essentiels et du maire Mario Fortin. La cour municipale fonctionne également au ralenti, alors que les ententes de paiement sont prises sur rendez-vous seulement et que les séances prévues en mars ont été reportées.

Un service de livraison novateur

Depuis le samedi 14 mars, la Ville de Plessisville fait équipe avec les commerçants locaux afin d’assurer la livraison de denrées et biens essentiels aux personnes en confinement, mais aussi, à l’ensemble de la population soucieuse de participer à l’effort collectif de distanciation sociale.

Ainsi, une équipe de bénévoles prête main-forte aux épiceries, pharmacies et restaurants offrant un service de livraison pour permettre au plus de gens possible d’éviter de se rendre directement dans les commerces et d’augmenter du même coup les risques de contamination. À noter que tous les bénévoles ont reçu au préalable, de la part du Service de sécurité publique de la Ville de Plessisville, une formation sur les mesures d’hygiène requises dans une situation de pandémie.

Communications soutenues avec les citoyens

Sur le plan des communications, la Ville alimente régulièrement son site Web et ses plateformes de réseaux sociaux concernant notamment les heures d’ouverture des commerces, les services disponibles et les directives à observer pour contenir la propagation du virus.

Des capsules vidéo sont également en circulation, de même que des affiches rappelant les principales consignes à respecter. Les principaux messages ont été traduits en espagnol au bénéfice de la communauté hispanophone établie à Plessisville.

Ajustements en lien avec le premier versement de taxes

Enfin, alors que le premier versement de taxes municipales est prévu le 26 mars prochain, la Ville de Plessisville fait preuve de flexibilité et d’ouverture et invite les propriétaires et commerçants dont la situation financière est précaire à communiquer avec le service de trésorerie au 819 362-3284, poste 2247 pour prendre entente.

«Je considère que comme gouvernement de proximité, il est du devoir des municipalités de rassurer leur population et de faire preuve de proactivité et de bienveillance», a déclaré Mario Fortin, maire de la Ville de Plessisville. «Dès jeudi dernier le 12 mars, nous avons pris des mesures costaudes afin de protéger la population et nous avons assumé notre leadership. Tous les jours, une cellule de crise se réunit pour faire le point. Nous suivons la situation de très près et nous sommes totalement dévoués à la protection de notre communauté.»

Le maire Fortin a conclu en faisant appel à la solidarité et au sens civique des Plessisvillois : «J’invite les gens à adopter un comportement responsable et à rester à la maison. C’est comme ça que nous passerons au travers.»

Du même souffle, M. Fortin a tenu à remercier les bénévoles et les partenaires qui mettent l’épaule à la roue pour permettre à la Ville de bien répondre aux besoins de ses citoyens en cette période de crise. Pour rejoindre l’administration municipale : info@plessisville.quebec; 819 362-3284, poste 2230.