«Acériculteur et fier» : un autocollant pour partager leur fierté d’être producteurs acéricoles

Tous les acériculteurs et acéricultrices du Québec pourront désormais afficher leur fierté et la partager avec les gens qui croiseront leur chemin en se procurant le nouvel autocollant pour véhicule «Acériculteur et fier» et/ou «Acéricultrice et fière» qui vient d’être lancé par Érablières PMG de Val-Alain.

Martin Pilotte de Villeroy, qui est l’un des quatre actionnaires de la jeune entreprise créée en 2019, est celui qui a imaginé cette idée de produire un autocollant qui unirait tous les acériculteurs et acéricultrices habités par leur passion commune qui est celle de produire du sirop d’érable.

Martin vit avec ses quatre enfants et sa conjointe Marie-Ève Gosselin dans l’érablière familiale de troisième génération à Villeroy. Il a quitté son travail en 2018 pour se consacrer entièrement à l’acériculture et s’est impliqué avec Marie-Ève et deux de ses frères dans la création d’Érablières PMG qui détient 15 000 entailles à Val-Alain.

Le lancement de cette nouvelle entreprise a été le déclic pour Martin qui, avec l’appui des autres actionnaires, a choisi d’aller de l’avant avec son projet afin que la fierté de chaque producteur et productrice puisse battre à travers le nouveau logo. «C’est un beau métier de produire du sirop d’érable qui est en lien serré avec la nature et nous tenons à le partager avec tous», a-t-il expliqué tout en souhaitant l’appui des quelque 10 000 producteurs et productrices et plus pour ce projet.

L’autocollant (6 pouces par 6 pouces) sera disponible en ligne à compter du 25 mars au www.acericulteuretfier.com au coût de 10 $ (transport et taxes en sus) et pourra être installé sur la vitre arrière de tous les véhicules des producteurs et productrices acéricoles. Une partie des profits de la vente de l’autocollant sera remise au Relais pour la vie de la MRC de L’Érable.

L’organisation Producteurs et productrices acéricoles du Québec partagera le lien de vente sur tous ses réseaux sociaux et tous les producteurs recevront un courriel à cet effet.