6e concours Plume : les gagnants dévoilés

Communiqué
6e concours Plume : les gagnants dévoilés
François Giguère, membre du jury et parrain de l'événement (Photo : Archives)

La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 6e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont déposé un récit ou un poème sous le thème «Il faut que ça bouge!».

Les lauréats

Parmi les créations reçues pour la 6e édition, un jury a déterminé dans chacune des catégories d’âge le lauréat pour chaque genre, pour un total de six textes gagnants selon les critères de sélection suivants : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. Devant le nombre et la qualité des propositions soumises, les membres du jury, composé, entre autres, du romancier jeunesse et parrain de l’événement, François Giguère, ont également ajouté deux mentions.

Catégorie 6-9 ans

Gagnant – poésie : La comptine des animaux de la forêt, par Clarisse Prunier, 7 ans, de Warwick

Gagnant – récit : La course extrême, par Élodie Pilotte, 9 ans, de Plessisville

Catégorie 10-13 ans

Gagnant – poésie : La vie qui bouge, par Mathisaël Toye, 10 ans, de Tingwick

Gagnant – récit : Il fallait que ça bouge, par Laurie-Ève Pouliot, 13 ans, de Plessisville

Mention – La pierre perdue, par Antoine Parent, 10 ans, de Victoriaville

Mention – Une amitié inattendue, par Loïka Valois, 13 ans, de Notre-Dame-de-Lourdes

Catégorie 14-17 ans

Gagnant – poésie : La course éternelle, par Marie Bélanger, 15 ans, de Plessisville

Gagnant – récit : La grande nouvelle, par Mariane Poudrier, 14 ans, de Victoriaville

Plus de 1000 $ en prix

Le grand prix consiste en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé le 26 avril. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera la liste de tous les participants ainsi qu’un récit inédit de François Giguère, le parrain 2019-2020. Le recueil Il faut que ça bouge! sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Warwick.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte. Les auteurs des textes gagnants recevront, pour leur part, une carte cadeau Buropro Citation de 50 $. Les prix seront tirés lors du lancement du recueil.

Le projet de création littéraire jeunesse Plume est réalisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des