Tristan Luneau est prêt à passer à la prochaine étape

Ayant bénéficié du statut exceptionnel afin de jouer dans le midget AAA dès l’âge de 14 ans, le défenseur victoriavillois Tristan Luneau a poursuivi son ascension vers les plus hauts sommets du monde du hockey.

En 37 parties en saison régulière, l’arrière de 6’01’’ et 172 livres a récolté 30 points. Il a par la suite ajouté cinq points en autant de rencontres en séries éliminatoires. «Je suis retourné avec les Estacades pour aller chercher du leadership. L’entraîneur-chef Frédéric Lavoie m’a nommé capitaine, ce qui était une première expérience pour moi. J’ai donc obtenu beaucoup de responsabilités à ce chapitre, ce qui est très bon pour moi. En général, je suis très satisfait de ma saison. J’ai été en mesure de perfectionner mon jeu défensif. Je me sens maintenant prêt pour le prochain niveau», a-t-il fait valoir.

Malgré une bonne saison sur le plan collectif, les Estacades (fiche de 24-14-2-2 pour 74 points) ont vu leur saison prendre fin en cinq parties dès le premier tour éliminatoire face aux Vikings de Saint-Eustache. La troupe trifluvienne était pourtant favorite face à Saint-Eustache, mais elle n’a pu achever le travail face à un adversaire coriace. «C’est dommage la façon dont notre saison s’est terminée. Sans l’histoire du coronavirus, nous aurions eu la chance de prendre part à la coupe Dodge, ce qui nous aurait permis de finir l’année sur une bonne note. Ça demeure dommage la façon dont nous avons été éliminés, mais je demeure satisfait de nos performances.»

À travers cette saison dans le midget AAA, Luneau a également eu la chance de représenter le Canada sur la scène internationale pour une toute première fois lors des Jeux olympiques de la jeunesse, à Lausanne. Le défenseur droitier, qui avait été nommé assistant-capitaine, et ses coéquipiers sont parvenus à ramener le bronze à la maison. En quatre parties, le hockeyeur des Bois-Francs a amassé deux passes. «C’était vraiment spécial. C’était la première fois que j’avais la chance de représenter mon pays. Ça a été une très belle expérience. Je n’avais jamais vécu quelque chose de comparable à ça auparavant. Je n’avais jamais été aussi fier à l’idée de représenter mon pays.»

Capitaine pour une première fois

Comme capitaine des Estacades, Luneau s’est retrouvé à jouer un tel rôle pour la première fois de sa jeune carrière. Il s’agit d’une nouvelle réalité qu’il a dû apprivoiser en cours de route afin de devenir un meilleur meneur. «Il fallait notamment toujours garder ses coéquipiers sur le droit chemin. Dans le midget AAA, c’est parfois une ligue où les gars peuvent avoir tendance à décrocher. De garder les gars concentrés sur la tâche à accomplir a été un défi pour moi cette année.»

Outre le fait de devenir un meilleur meneur, Luneau entend travailler sur la qualité de son jeu défensif afin de devenir un défenseur encore plus complet. «Ce que je veux continuer de travailler, c’est ce que je fais du côté défensif. Je crois que ça a toujours été l’une de mes faiblesses. Dans les dernières années, ça s’est beaucoup amélioré, mais il y a encore du travail à faire. C’est un peu pour ça que je suis demeuré dans le midget AAA cette année.»

Bien composer avec la pression

Étant considéré par une bonne majorité des experts comme l’espoir le plus attrayant de la prochaine séance de sélection, Luneau a évidemment dû composer avec une attention rehaussée des recruteurs, des médias et des amateurs. Malgré les difficultés que cela peut représenter pour un adolescent, il est parvenu à garder le cap, tant au niveau scolaire que sur la surface glacée. «Je ne crois pas que ça a été un défi pour moi. Je voulais surtout garder mon attention sur mon jeu et notre saison. Tant que la saison se poursuivait, je tentais de ne pas m’occuper des distractions à l’extérieur, comme la prochaine étape et tout ce qui vient avec.»

Toujours pas de décision prise entre la LHJMQ et la NCAA

Ayant pris la décision de s’engager avec les Badgers de l’Université du Wisconsin (début prévu en 2022-2023) pour avoir toutes les options en main, Luneau aura le choix entre prendre l’avenue de la LHJMQ ou continuer sur celle des collèges américains. Le jeune homme de 16 ans à peine n’a toutefois pas encore fait de choix définitif sur ce qui l’attend à compter de la prochaine saison. «Encore une fois, je dois dire qu’il n’y a pas de décision qui a été prise par rapport à mon avenir. Nous ne savons même pas si la saison junior va recommencer. Nous en sommes dans des circonstances plutôt spéciales avec la pandémie. Pour l’instant, je me concentre sur moi et guérir les blessures de la dernière saison afin de revenir plus fort l’année prochaine.»

Pour l’heure, la loterie de la LHJMQ ne s’étant pas encore déroulée, l’identité de l’équipe détentrice du premier choix n’est pas encore connue. Il faut cependant concéder que les Olympiques de Gatineau, qui détiennent le premier choix des trois pires équipes du classement général (Titan d’Acadie-Bathurst, Mooseheads de Halifax et le leur), partent avec une longueur d’avance pour mettre le grappin sur Luneau. En tout, Gatineau mise sur 86% des chances de remporter la loterie. Les Sea Dogs de Saint John (choix du Drakkar de Baie-Comeau) et les Remparts de Québec misent respectivement sur 9% et 5% des chances de remporter la loterie.

Parions que les Olympiques ne lésineront pas sur les efforts à consentir afin de jouer la grande séduction auprès de ce rare talent. La formation de l’Outaouais a besoin de redorer son blason après une campagne chaotique. L’arrivée de Luneau insufflerait assurément l’énergie nécessaire pour un magnifique renouveau chez les Olympiques, mais est-ce que ça se produira? Ça demeure difficile à dire pour l’instant.