Résidents en fin de vie : des assouplissements appréciés

Comme si la perte d’un être cher n’était pas assez éprouvante, voilà que les mesures adoptées dans les CHSLD et hôpitaux font en sorte que les familles complètes ne peuvent se réunir ensemble autour d’un parent qui est en fin de vie. Heureusement, certains assouplissements sont faits, au grand bonheur des personnes concernées.

Annie Jacques peut déjà bénéficier de ces nouvelles consignes qui font en sorte que deux personnes sont désormais acceptées au chevet de son père, et elle en est très heureuse. Son papa est en phase terminale, installé au CHSLD du Tilleul à Plessisville. Jusqu’à aujourd’hui, une seule personne était admise dans la chambre qu’il occupe. «Cela faisait en sorte que ma mère était toujours seule au chevet de mon père. Elle ne dormait plus», a déploré Annie.

De leur côté, les enfants, Annie et son frère, se voyaient dans l’obligation de demeurer dans l’entrée du bâtiment, attendant que leur mère décide de venir les chercher et prendre la relève un à un pour qu’elle puisse, par exemple, manger, prendre une douche, etc. Cela entraînait des déplacements dans les corridors. «Et parfois, à l’entrée, nous étions sept ou huit personnes à attendre de pouvoir aller voir nos proches. Ce n’est pas idéal en cette période où il faut éviter la proximité avec les autres», a-t-elle déploré. En plus, Annie habite à Victoriaville. Il lui fallait donc faire 30  minutes de route pour pouvoir demeurer auprès de son père environ 10 minutes.

Trouvant la situation inhumaine, pour elle et sa famille, elle a voulu faire bouger les choses, «ne serait-ce que pour les autres familles qui auront à vivre la même chose». Jeudi matin, à son arrivée au CHSLD, une infirmière lui a annoncé que, maintenant, deux personnes peuvent être au chevet de son papa. Une grande victoire pour Annie qui peut, avec sa mère, veiller sur son père qui vit ses derniers instants.

Du côté du CIUSSS, où nous avons fait des demandes concernant l’accès aux personnes en fin de vie, le service des communications a expliqué que jusqu’à présent, la règle d’un visiteur par patient s’appliquait, mais que les responsables étaient à évaluer la possibilité de permettre à deux personnes de veiller un proche. Bien qu’il y ait des règles applicables pour l’ensemble des établissements, certaines situations peuvent être traitées au cas par cas pour des raisons humanitaires.

Pour ce qui est de l’achalandage dans l’entrée déploré par Annie Jacques, on a admis qu’un événement est survenu hier où plusieurs personnes s’y sont retrouvées. Si bien que pour éviter que cela ne se produise de nouveau, on demande aux gens de demeurer à l’extérieur ou dans leur véhicule.

Situation stable

Rappelons que plusieurs mesures ont été mises en place afin de freiner la propagation du coronavirus. En Mauricie-Centre-du-Québec, on compte toujours trois cas d’infection, tous en Mauricie.