Les mesures prises donnent des résultats

Lors du désormais traditionnel point de presse du premier ministre du Québec d’aujourd’hui, sur l’état de la situation concernant le coronavirus, François Legault a indiqué que les mesures prises depuis la semaine dernière donnaient des résultats.

Il était accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda. On a appris que le bilan confirmait 121 cas (hier à 21 h), ce qui représente une hausse de 27 comparativement à la journée précédente. De ce nombre, sept personnes sont hospitalisées, soit une de plus que la veille.

«Il y a 4000 personnes qui attendent le résultat du test et 6000 ont déjà eu un résultat négatif», a indiqué le premier ministre. Quant à la capacité de réaliser ces tests, M. Legault a souligné qu’il était actuellement possible d’en faire 5000 si cela devenait nécessaire. Il a rappelé, toutefois, que plus il y aurait de tests effectués, plus le nombre de cas allait augmenter.

Nouvelle consigne

Si les mesures mises en place donnent des résultats, le premier ministre a ajouté une nouvelle consigne, demandant aux gens de ne pas voyager d’une région à l’autre si ce n’était pas nécessaire. Cela afin de s’assurer de ne pas, par exemple, augmenter la contamination dans une région épargnée pour le moment.

Rappel

Il a également tenu à revenir sur certaines consignes, moins suivies par certaines personnes, dont les personnes de 70 ans et plus. «Ce n’est pas le temps d’aller au centre d’achat ou prendre un café au restaurant. Comme le dit Jean-Pierre Ferland dans sa chanson, Envoye à maison!», a-t-il imagé.

Le premier ministre leur a plutôt suggéré de sortir prendre l’air, mais sans se rassembler avec d’autres personnes.

Et parlant de rassemblement, il décourage les gens de faire des soupers à 7- 8 personnes. «Ce n’est pas une bonne idée», dit-il encore.

Les intervenants ont rappelé à ceux qui auraient des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires), de rester chez eux, sans contact avec les autres et appeler le 1 877 644-4545 où quelqu’un les dirigera. «Pour les autres problèmes de santé, appelez votre médecin de famille (pour ceux qui en ont un) ou une clinique près de chez-vous», ajoute M. Legault. Il est possible d’obtenir une consultation par téléphone.

Le premier ministre a voulu faire son remerciement du jour, «à tous ceux qui nous nourrissent». «Agriculteurs, transformateurs, camionneurs, gens dans les épiceries. On a besoin de vous dans tous les scénarios», a-t-il insisté.

Il également réitéré que chaque geste était important et permettra de limiter la contagion et sauver des vies. «Ensemble, on va passer à travers.»

Le Dr Arruda a également souligné qu’il ne fallait pas lâcher et profiter de l’isolement auquel plusieurs sont contraints, pour faire des choses qu’ils aiment, mais qu’ils n’ont jamais le temps de faire.