Coronavirus : des hôteliers québécois appelés en renfort

L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) annonce la participation de l’industrie et des Associations de l’Hôtellerie du Grand Montréal et de Québec en appui aux mesures sanitaires mises de l’avant au Québec actuellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

L’industrie, partout au Québec, sera appelée à offrir des services d’hébergement, à la demande de la Santé publique, pour alléger le réseau de la santé. Des cas mineurs et non infectieux seraient déplacés dans quelques hôtels, à proximité des centres hospitaliers, afin d’offrir des unités d’hospitalisation en appui à ceux-ci. Certaines autorités de la Santé publique ont pris contact avec des hôteliers membres de l’AHQ afin d’entamer des discussions en ce sens.

Des critères précis font partie de la réflexion des autorités publiques quant au choix des établissements. En premier lieu, les autorités de la Santé publique contacteront directement les hôteliers appelés à faire leur part et cette mesure évoluera en fonction de la situation. Dès que les ententes seront confirmées avec les hôteliers concernés, la Santé publique prendra en charge le protocole.

L’AHQ travaille en étroite collaboration avec les ministères concernés, tant pour appliquer les mesures sanitaires dans les établissements que pour suggérer les aides économiques aux entrepreneurs et aux employés du secteur hôtelier.

«Avec mes collègues de l’Association des hôteliers du grand Montréal (AHGM) et l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), nous avons pris contact avec plusieurs hôteliers pour discuter de l’aide que nous pourrions apporter. Nos hôteliers se sont mobilisés et ont répondu à l’appel, car ceux-ci souhaitent contribuer à l’effort global. Il convient cependant de bien comprendre que nous n’avons aucune indication quant à prédire l’effort qui sera demandé à cet effet», a souligné Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec.

«L’AHQ est très active, avec nos collègues des régions et des secteurs, sur la cellule de gestion de crise mise en place par l’Alliance afin de supporter l’industrie. Cette cellule travaille en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme et l’action annoncée aujourd’hui illustre concrètement un geste possible en solidarité avec la situation que vit le Québec», a ajouté Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec