Un œil attentif sur les Tigres et les Eagles tout au long de la saison

Bien qu’il n’y joue plus, Simon Lafrance a gardé un œil attentif sur les activités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lors de la dernière campagne, plus précisément sur ce que faisait les Tigres de Victoriaville et les Eagles du Cap-Breton, cette dernière équipe qui aligne son frère cadet Félix.

Il était en effet plutôt commun de croiser l’ancien capitaine au Colisée Desjardins, non loin de son ancien vestiaire, afin de discuter avec ses anciens coéquipiers après les rencontres. Il a donc été bien placé pour analyser la dernière campagne saccadée des Félins. «Je suis demeuré en contact avec la grande majorité des joueurs et Louis Robitaille (entraîneur-chef). Je lui parlais souvent. En ce qui concerne les Tigres, je trouve qu’ils ont eu une saison en montagnes russes. Ils ont connu des séquences de victoires, de défaites. En général, je crois que c’est une saison positive pour Victoriaville. C’est dommage que la saison soit arrêtée, car ils se battaient pour l’avantage de la glace encore une fois. C’était une saison d’apprentissage pour nos jeunes Tigres», a analysé Lafrance.

Parmi les choses qui ont retenu l’attention du jeune homme de 21 ans, les performances de Mikhail Abramov viennent au sommet de la liste, tout comme l’acquisition de Brooklyn Kalmikov et la progression du gardien Fabio Iacobo. «Mikhail a levé son jeu d’un cran. Tout le monde s’en attendait. Je suis heureux d’avoir vu ça. L’acquisition de Brooklyn Kalmikov a beaucoup aidé l’équipe. La tenue de Fabio devant le filet a également été positive. En échangeant Tristan Côté-Cazenave, on ne pouvait pas trop savoir comment il allait réagir. Même Hurtubise a bien fait. Les deux gardiens ont bien réagi au défi qui se présentait à eux.»

L’ancien capitaine des Tigres s’est d’ailleurs permis de taquiner son bon ami, le défenseur Jérôme Gravel, lui qui a connu la meilleure saison offensive de sa carrière avec 41 points, dont 19 buts. «Jamais je n’aurais pensé que Gravel allait marquer 20 buts. Ça, c’est ma plus grosse surprise. J’y dis chaque fois que je le vois que je ne pouvais pas croire ça. Ça n’a aucun bon sens. Depuis le temps qu’on dit à Jérôme qu’il a tout un tir. Il a des soirs où Jérôme va être le meilleur joueur sur la glace. C’est un gars comme ça. Tant mieux pour lui, il a eu beaucoup de succès. Je lui parlais souvent étant donné que c’était un de mes bons amis dans l’équipe l’an dernier. Je suis heureux pour lui.»

Du succès pour Félix et les Eagles

Bien que ce soit plus difficile de suivre les Eagles étant donné qu’ils sont basés au Cap-Breton, endroit qui est situé à 12 h de route de Trois-Rivières, Lafrance a visionné les matchs de son frère Félix dès qu’il en avait l’occasion. Sur le plan individuel, ce dernier a fait des pas de géant dans sa progression, obtenant notamment 45 points et une fiche de +39, ce qui témoigne de son efficacité dans les deux sens de la patinoire. «Je disais que sa saison de 18 ans était importante. Il avait vécu sa première saison à 17 ans l’an dernier. Il devait donc prendre plus confiance en lui et c’est exactement ce qu’il a fait dans le rôle qu’on lui avait confié. Oui, il a fait des points, mais en plus d’améliorer son jeu offensif, il a amélioré son jeu défensif. Ça fait de lui un joueur efficace sur 200 pieds, peu importe la situation. Son entraîneur, malgré le fait qu’il ait seulement 18 ans, le plaçait dans toutes les situations sur la glace. C’est positif pour lui. Ça augure bien pour ses deux dernières saisons dans le junior majeur.»

Sur le plan collectif, les Eagles sont considérés comme l’une des équipes favorites pour remporter les grands honneurs, si séries il y a bien entendu. Avec 63 parties au compteur, la troupe néo-écossaise a présenté un dossier de 40 victoires, 20 défaites et trois revers en temps supplémentaire, ce qui lui a octroyé une récolte de 83 points et le 3e rang dans l’Est selon le pourcentage de points par partie (0,659). «J’ai regardé leurs parties et je trouvais que les Eagles étaient difficiles à affronter. Ils ont une grosse équipe qui frappe. Je pense à des joueurs comme Egor Sokolov, Shawn Element ou Shawn Boudrias. Ce sont tous des joueurs qui sont difficiles à affronter. C’est ce qui faisait leur force.»

Devant le filet, les Eagles ont également pu compter sur les prouesses du gardien Kevin Mandolese, lui qui a présenté une excellente moyenne de buts accordés de 2,33 et le meilleur pourcentage d’arrêts de la LHJMQ avec 92,5%.