Le maire de Warwick dit respecter les consignes

Avec les membres de sa famille, le maire de Warwick, Diego Scalzo, s’est accordé des vacances au Costa Rica au début du mois. Ils sont revenus dans la région le 10 mars. À ce moment, aucune directive gouvernementale ne demandait aux voyageurs de s’isoler.

En santé, ainsi que sa conjointe et ses enfants, le maire a cependant respecté les mesures d’hygiène recommandées, à ce moment, comme le lavage des mains et d’éviter les poignées de main. Il ne s’est pas confiné à sa résidence, comme le gouvernement l’a exigé aux voyageurs depuis le 12 mars, mais il a suivi à la lettre toutes les consignes émises par le premier ministre François Legault et son équipe à son retour de vacances.

Le maire a dû s’expliquer, en quelque sorte, à la suite d’un appel logé à nos bureaux par une résidente de Warwick inquiète, dénonçant ce qui était pour elle de la négligence de la part du premier magistrat. M. Scalzo avait d’ailleurs échangé avec la dame en question, plus tôt en privé, sur les réseaux sociaux.

Le maire n’en veut pas à la résidente, bien au contraire. Il est bien conscient qu’une bonne partie de la population s’avère nerveuse et anxieuse face à la pandémie de la COVID-19 qui tue de plus en plus de personnes aux quatre coins du globe.

«Si j’avais éprouvé le moindre symptôme à mon retour de vacances, je me serais placé en isolement volontaire et j’aurais contacté les autorités afin d’être testé, a-t-il mentionné. Ce n’était pas le cas. Bien que j’étais en pleine santé, j’ai évité les bains de foule, j’ai gardé mes distances. D’ailleurs, pour ralentir la propagation du virus, le pouvoir est entre les mains de chacun.»

M. Scalzo fait remarquer que lui et ses collègues du conseil, de même que tous les employés municipaux, suivent assidument les recommandations quotidiennes du gouvernement québécois. Il a salué le travail de François Legault et son équipe qui «véhiculent des consignes claires et précises». «Nous avons le devoir de suivre ce qui est demandé par les autorités gouvernementales. En ce temps de crise, il faut se fier aux canaux officiels», a-t-il insisté.

Ce dernier, d’autre part, a fait savoir qu’un comité d’urgence a été mis sur pied à Warwick pour réagir localement. Il se réunit après chaque point de presse quotidien du premier ministre du Québec. Les gens, a-t-il pris soin d’ajouter, y assistent généralement par téléconférence. Lui-même privilégie le télétravail et il le recommande à tous ceux et celles qui peuvent le faire.