COVID-19 : un premier décès au Québec

François Legault, dans son point de presse quotidien, a confirmé le décès d’une personne âgée de Lanaudière. Le nombre de personnes infectées par le coronavirus au Québec s’élève désormais à 94.

On dénombre à présent 94 personnes atteintes de la COVID-19. C’est 31 de plus que la veille. Six sont hospitalisées. La personne décédée aurait été en contact avec des voyageurs.  On étudie actuellement 3600 tests, alors que 5200 se sont avérés négatifs.

Dès aujourd’hui, on pourra faire 3000 tests par jour. Vendredi, on pourra se rendre à 5000 tests au quotidien. Du côté du 811, 450 infirmières répondent aux appels. Demain, on en ajoutera 150. Le premier ministre a demandé aux gens d’appeler d’abord au 1 877-644-4545.

Après avoir exposé ces chiffres, François Legault a souligné que les mesures fonctionnent. «Il ne faut pas baisser la garde.» Pour ceux qui demeurent à la maison, M. Legault a rappelé qu’il n’y a aucun risque de contracter le virus lorsqu’on est seul à la maison.

Quelque 2300 lits sont disponibles pour les hospitalisations. «On pourrait délester jusqu’à 6000 lits», a-t-il affirmé, soulignant que le réseau de la santé est prêt.

Aux travailleurs inquiets, le premier ministre a dit : «on a besoin de vous». Il a rappelé de garder les distances requises et de suivre toutes les recommandations.

Pour ce qui est des annonces économiques faites ce matin par le gouvernement fédéral, M. Legault a estimé qu’il s’agit de bonnes nouvelles. Il évalue que la fermeture de la frontière canado-américaine s’avère également une bonne chose. Chaque geste peut sauver des vies, a-t-il souligné. «La bataille ne fait que commencer», a-t-il conclu.

Lavez vos mains

Horacio Arruda, le directeur national de la Santé publique, qui a publié une vidéo au sujet des masques ce matin, a fait valoir que les masques ne sont pas une solution. Ils doivent être utilisés par le réseau de la santé. Aussi, il a indiqué que les gants ne remplacent pas le lavage des mains.