COVID-19 : Banques alimentaires Canada lance un appel aux dons

Alors que les inquiétudes concernant la pandémie COVID-19 s’intensifient, Banques alimentaires Canada s’inquiète de la pénurie de denrées alimentaires ainsi que de la perte des bénévoles, sur lesquels elle compte désespérément, en raison du respect des directives de distance sociale.

De nombreuses banques alimentaires du réseau ont des stocks de nourriture pour couvrir seulement 10 à 14 jours pour les clients actuels des banques alimentaires, sans parler de l’augmentation prévue de la demande due aux conséquences économiques du coronavirus.

C’est pourquoi Banques alimentaires Canada exhorte les Canadiens à faire des dons en argent à banquesalimentairescanada.ca, dans le but de recueillir 150 M $ en dons. Selon le Bilan-Faim 2019, un rapport annuel publié par Banques alimentaires Canada qui analyse les données de 4934 banques alimentaires au Canada, les Canadiens effectuent déjà plus d’un million de visites dans les banques alimentaires chaque mois. En recueillant 150 M $ en dons, Banques alimentaires Canada sera en mesure de fournir aux banques alimentaires locales les ressources nécessaires pour adapter leurs processus de livraison aux clients, gérer la demande malgré la diminution des ressources bénévoles, acheter les denrées de base dont elles ont tant besoin et aider les clients en situation de quarantaine en leur fournissant des aliments essentiels à domicile.

Le chef de la direction de Banques alimentaires Canada, Chris Hatch, exhorte les gens à apporter une contribution financière s’ils le peuvent pour contribuer à rétablir l’approvisionnement alimentaire. «Je demande à tous les Canadiens de faire un don aux banques alimentaires. C’est vital pour les centaines de milliers de personnes qui dépendent d’elles.»

«Alors qu’il est conseillé au public d’acheter des provisions pour deux semaines afin de limiter la propagation du coronavirus, pour les Canadiens vulnérables qui dépendent de nos services chaque mois, cela n’est tout simplement pas possible financièrement. Si nous assistons actuellement à une frénésie de stockage en cette période d’incertitude, que se passera-t-il en cas de récession? Cela signifierait un véritable désastre pour des millions de Canadiens», a-t-il poursuivi.

Certaines banques alimentaires restructurent et créent de nouveaux systèmes de livraison qui respectent les directives de distance sociale.

À propos de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada fait preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires du Canada. Nous sommes un organisme de bienfaisance national qui se consacre à aider les Canadiens vivant dans l’insécurité alimentaire. Nous soutenons un réseau d’associations provinciales, de banques alimentaires affiliées et d’organismes alimentaires qui ont pour objectif de soulager la faim dans leurs communautés. Notre travail vise principalement à maximiser l’incidence collective, à renforcer les capacités locales et à diminuer la nécessité de recourir aux banques alimentaires afin de créer un Canada où personne ne souffre de la faim.