Victo : le conseil municipal poursuit ses travaux

Bien que tenue à huis clos, la séance ordinaire du conseil municipal de Victoriaville présentait un ordre du jour bien garni. Plusieurs nominations y figuraient, en plus des nombreux contrats accordés.

Les embauches et nominations abondaient lors de la séance de mars du conseil municipal de la Ville de Victoriaville, notamment au sein de la division de l’urbanisme. Suzanne Bérubé, qui évoluait au service de l’environnement, se dirigera vers l’urbanisme au poste de technicienne de programmes de subventions. Ses tâches demeurent liées aux bâtiments. Un poste d’inspecteur senior a aussi été créé afin de coordonner les travaux de tous les inspecteurs en bâtiment, a précisé le directeur général de la Ville, François Pépin, à l’issue de la réunion. Un tout nouveau poste s’ajoute aux effectifs, soit celui de conseiller en urbanisme. Vincent Poirier l’occupera pendant une période de probation de six mois.

Le maire, André Bellavance, a soulevé que, depuis l’arrivée du directeur général, on mène une évaluation de l’efficience de chaque organe municipal. À la suite de rencontres et d’observations, des modifications peuvent s’avérer nécessaires. «C’est un exercice qui est sain, au bout de quelques années, afin de s’assurer de donner le service optimal», a-t-il commenté.

À la sécurité publique, division des incendies, Alexandre Bilodeau est devenu pompier à temps partiel, alors que Yan Fournier a été nommé capitaine aux opérations.

Ève Grandmont accède au poste d’adjointe administrative au service juridique, alors que Charline Boivin obtient la place d’animatrice bibliothèques du service de loisir, de la culture et de la vie communautaire. Enfin, Jean-François Mérette décroche le titre de technicien en informatique au service du génie.

Les élus ont fixé le salaire des étudiants embauchés à partir du 17 mars à 13,75 $ l’heure.

Contrats

Marc-André Paysagiste se chargera de l’exécution des travaux d’aménagement du parc Gingras pour 182 314,36 $. En ce qui a trait à l’acquisition de pièces d’aqueduc, d’égouts et de bornes-fontaines pour l’année 2020, trois lots ont fait l’objet d’appel de soumissions. J.U. Houle remporte le premier, pour 92 100,40 $. Le second contrat a été accordé à St-Germain Égouts et Aqueducs pour 183 005,40 $. Le troisième va du côté d’Hydra-Spec, pour 14 232,42 $.

L’entretien ménager de la piscine Édouard-Dubord, du 1 avril 2020 au 31 mars 2021, coûtera 68 250 $ et sera confié à Maintenance Trans-Québec.

Dans le domaine de l’eau potable, WSP réalisera un plan de diminution des charges et débits pour 205 075 $. Filtrum remplira le contrat de mise à niveau du poste de pompage Arthabaska et de mise en place d’un groupe électrogène au poste de pompage Valère pour 419 900 $, taxes en sus. Les travaux du poste de pompage de la Joie seront accomplis par Deric Construction, pour 244 590, 41 $.

Prêt sur gage

La Municipalité change son règlement, qui datait de 1996, concernant les commerces de prêt sur gage ou d’articles d’occasion afin de l’actualiser, à la demande de la Sûreté du Québec (SQ). Il s’agit d’en revoir la définition alors que la SQ mène un projet pilote pour en centraliser les informations. Ainsi, on uniformisera les registres locaux à l’échelle de la province. En gros, un bien volé à Victoriaville, qui pourrait se retrouver à Montréal, deviendrait plus facilement repérable. Le but de la manœuvre s’avère donc de contrôler les biens qui feraient l’objet de recel.