Alex Plamondon marque l’histoire du Titan

Lorsqu’Alex Plamondon a décidé de mettre une croix sur son aventure dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Titan de Princeville savait bien qu’il venait de mettre la main sur un joueur d’impact. Une centaine de parties plus tard, Plamondon a établi un record de concession pour la meilleure moyenne de points par match. Il a notamment mis la main sur le championnat des marqueurs du circuit et a contribué, la saison dernière, à la conquête de la coupe Napa par le Titan en étant sacré joueur le plus utile des séries.

Et qui sait, peut-être que sans l’annulation du reste de la présente saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), Plamondon aurait pu ajouter un second titre de joueur le plus utile des séries en plus de contribuer à une autre conquête du Titan. Avec cette fin de carrière abrupte, ces questions demeureront sans réponses. «Nous croyons tous à nos chances encore une fois cette année. Nous misions sur un bon noyau de joueurs avec une belle profondeur. C’est dommage que nous n’ayons pas la chance de montrer que nous avions ce qu’il faut pour ramener une autre coupe à Princeville.»

Auteur de 115 points cette année, Plamondon a été en mesure de terminer au tout premier rang des pointeurs de la LHJAAAQ, deux points seulement devant son coéquipier William Bergeron. Cette réussite comptait pour le natif de Saint-Charles, lui qui en avait fait un objectif en début de saison. «Oui, je suis satisfait. C’était l’objectif que je m’étais fixé en début d’année, soit de terminer au premier rang. J’ai réussi à le faire et j’en suis fier. C’est bien beau tout ça, mais j’ai eu d’excellents coéquipiers qui m’ont aidé. Ce n’est pas tout le monde qui avait la chance de jouer avec William Bergeron, Jérémy Côté, Marc-Antoine Benoît ou Matthew Newbury. C’est plaisant d’évoluer avec des joueurs talentueux. Ils m’ont vraiment aidé.»

Avec un invraisemblable total de 188 points en 80 parties, réparties sur une saison et demie, Plamondon a trouvé le moyen de produire en moyenne 2,35 points par rencontre avec le Titan, un record de concession. «J’ai commencé à éclore dans le midget AAA. Je réussissais à mettre des points au tableau, donc je savais que j’étais en mesure de jouer autant offensivement que défensivement. C’était plus de la façon dont les entraîneurs m’utilisaient (qui faisait une différence). Quand tes entraîneurs te font confiance et qu’ils te donnent de la glace, tu peux leur en donner davantage. Je crois avoir réussi à le faire. Je m’attendais à faire des points, mais jamais autant que ça. Je crois que je suis un bon joueur de hockey, mais il y en a plusieurs qui ne parviennent pas à mettre de points au tableau. Ce n’est toutefois pas ça qui fait que tu es un bon joueur en fin de compte. Ce sont plutôt les détails sur la patinoire.»

Fier de son parcours dans le junior

En plus d’avoir connu un succès monstre dans le junior AAA, Plamondon a également eu la chance de goûter au junior majeur pendant 75 matchs avec les Cataractes de Shawinigan, équipe qui l’a réclamé en septième ronde du repêchage 2016 de la LHJMQ. Appelé à poser un regard sur l’ensemble de son stage junior, Plamondon en tire un bilan fort positif. «Je suis vraiment satisfait de mes années dans le junior. Je n’échangerais ça pour rien au monde. C’est une période de ta vie que tu n’oublieras jamais. J’ai pu rencontrer des personnes incroyables. C’est simplement dommage que tout ça se termine ainsi.»

Au cours de son parcours junior, après une saison complète dans la LHJMQ, il a été confronté à un choix difficile lorsqu’il a décidé de mettre une croix sur cette ligue afin de rejoindre le Titan. Il se lançait un peu dans l’inconnu tout en reléguant aux oubliettes le rêve de plusieurs jeunes hockeyeurs. Cependant, s’il avait à refaire ce choix, il referait le même sans réfléchir. «Ça n’a pas été une décision facile à prendre, mais ça a été bon pour moi. Je voulais prouver à moi-même que j’étais un bon joueur de hockey, que j’étais en mesure de bien jouer autant offensivement que défensivement. Ce n’était pas facile à faire, mais je ne regrette pas du tout.»

Direction Université de Sudbury

Avec de telles performances, il était clair que Plamondon n’allait pas accrocher ses patins. Ainsi, l’ancien des Estacades de Trois-Rivières s’est entendu avec l’Université Laurentienne, basée à Sudbury en Ontario, afin d’y jouer dans les rangs universitaires avec les Voyageurs pendant les quatre prochaines années. Là-bas, Plamondon étudiera en administration du sport. «Ce programme m’a attiré, car plus tard, j’aimerais être dans le monde du hockey. J’aimerais être un directeur par exemple. C’est ce qui m’a donné le goût d’aller là-bas.»

Plamondon occupait également les fonctions d’entraîneur adjoint avec le Canimex de l’École secondaire Marie-Rivier dans le midget espoir cette année.