Pas la fin souhaitée, mais une belle carrière junior pour Jérémy Côté

Lorsque joint par le www.lanouvelle.net, Côté cachait difficilement la vive déception qu’il ressent à l’idée que sa carrière junior se termine sans qu’il ait eu la chance de disputer un dernier match pour vendre chèrement sa peau. «J’avais vu les autres nouvelles auparavant. La Ligue nationale de hockey (LNH) et le junior majeur ont suspendu leurs activités. Notre ligue a fait de même pour ensuite l’annuler officiellement. J’étais sous le choc quand j’ai appris la nouvelle, car ça met fin à ma carrière junior plus vite que prévu», a relaté le patineur natif de Saint-Félix-de-Kingsey.

Côté le concède, ce qu’il avait en tête, c’était de gagner une dernière coupe à l’âge de 20 ans afin de terminer son parcours junior de la meilleure façon possible. «Je pense que toute l’équipe pensait comme ça. Elle voulait gagner la coupe. Finalement, ça se termine d’une façon un peu plate. Ça l’est pour tout le monde en fait, pas seulement pour notre équipe. Chaque formation en séries avait une chance de gagner la coupe et là, c’est terminé. Les séries, c’est le moment le plus plaisant de l’année.»

Une attaque dévastatrice qui ne pourra s’exprimer

Avec 283 buts marqués et quatre marqueurs de 100 points au sein de sa formation, le Titan misait sur l’une des meilleures attaques de l’histoire de la LHJAAAQ cette année. Outre Côté, Alex Plamondon (115 points), William Bergeron (113 points) et Matthew Newbury (106 points) faisaient également la pluie et le beau temps sous la gouverne de l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis. Avec une telle force de frappe en attaque, le Titan, 3e équipe au classement général, était donc un prétendant plus que sérieux pour toucher de nouveau à la coupe Napa. Les circonstances ont cependant fait en sorte que cette magnifique attaque n’aura jamais la chance de s’exprimer lors des séries. «Nous avions l’équipe pour gagner, nous le savions. Avec l’offensive que nous avions, ça n’avait jamais été vu. Nous étions quatre marqueurs de 100 points. Nous avions confiance de gagner la coupe Napa. Ça fait plus mal encore quand tu es dans une équipe prétendante.»

Une belle carrière junior

Au cours des quatre dernières années, Côté a partagé son temps entre le Titan et les Tigres de Victoriaville ainsi que les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, où il a eu la chance de disputer 91 matchs (25 points). Dans la LHJAAAQ, Côté a terminé avec un joli total de 178 points en 107 parties seulement. En plus de ses succès offensifs, il a mis la main sur la coupe Napa en plus d’atteindre la finale de la coupe Fred-Page. Appelé à poser un regard sur l’ensemble de sa carrière junior, il en dresse un bilan tout à fait positif. «Je suis fier de ce que j’ai fait. Je n’aurais pas pu demander mieux. J’ai rencontré plusieurs personnes formidables à travers ces années. Je me suis fait plusieurs nouveaux amis. Je vais en tirer plusieurs beaux souvenirs.»

Maintenant que son parcours dans les rangs juniors est terminé, ce choix de 6e tour des Voltigeurs en 2015 devrait s’envoler pour l’Europe à compter de l’an prochain. En effet, Côté est sur le point de s’entendre avec une équipe de la division 1 en France. «Ce serait une très belle expérience pour moi. Ça devrait se faire bientôt. Si tout peut se régler avec le coronavirus, j’irai en France. Ce serait plaisant d’aller jouer là-bas.»