Le Titan encore champion en titre, mais pas de la façon envisagée

Le Titan de Princeville demeure le champion en titre de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Mais les circonstances n’étaient pas celles souhaitées.

La COVID-19 a forcé le monde du sport à jeter l’ancre afin d’enrayer au maximum les risques de propagation du virus. La LHJAAAQ n’y a donc pas fait exception et sa décision de mettre complètement fin à sa saison est survenue le jour où les séries devaient s’amorcer. À l’instar de la dernière saison, le Titan misait sur une solide formation qui pouvait aspirer aux grands honneurs. Pour l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis, qui dirige l’équipe depuis six ans déjà, cette nouvelle a eu l’effet d’un coup de masse. «Premièrement, j’ai été déçu pour les joueurs. C’est eux qui mettent les patins très souvent dans une année et qui travaillent d’arrache-pied pendant la saison afin d’arriver prêts pour le début des séries éliminatoires. Le bout le plus agréable d’une année, c’est celui qu’on vient de perdre. C’est dommage pour les dirigeants, les entraîneurs et les amateurs, mais comme j’avais déjà mentionné, il s’agit de mesures préventives. C’était la bonne décision de tout arrêter», le pilote de 33 ans.

Ayant terminé au 3e rang du classement avec 72 points (fiche de 32-8-2-6), le Titan était dans une position enviable afin de connaître encore du succès en séries et espérer se rendre jusqu’au bout. «Tout ça augmente la déception. Nous dirons bien ce que nous voulons, même si je dirige ce club pendant encore dix ans, nous ne verrons plus une équipe avec quatre marqueurs de 100 points. Nous avions nos chances pour les grands honneurs. Maintenant, nous allons espérer les avoir dans les années qui vont suivre. Cette équipe, sur papier, était faite pour gagner. Tu espères chaque année avoir un club comme ça.»

Des pertes énormes

En cette heure de bilan forcé, St-Denis ne pouvait que se montrer satisfait de la tournure de la saison 2019-2020, où son club a répondu aux attentes. «Ce qui me rend le plus fier, c’est l’esprit d’équipe qui régnait. Des fois, nous nommons des noms individuellement, mais les gars se voyaient beaucoup à l’extérieur de la glace. C’est ce qui a fait notre force, notamment quand nous avons gagné la coupe. Nous l’avions encore cette année. C’est un peu ça à la fin qui peut faire la différence. Nous allons tenter de recréer ça avec les vétérans qui seront encore là.»

Évidemment, cette fin de campagne sans préavis fait en sorte que d’importants piliers de la troupe princevilloise ont vu leur carrière junior se terminer. Les vétérans de 20 ans en attaque Alex Plamondon (115 points et champion compteur de la LHJAAAQ), William Bergeron (113 points), Matthew Newbury (106 points et meilleur pointeur de l’histoire de la concession), Jérémy Côté (104 points) et Marc-Antoine Benoît (43 points en 16 parties) ainsi que les défenseurs Joakim Paradis (44 points) et Adam Gaudreau (33 points) quitteront. Ces pertes sont immenses, mais malgré ça, St-Denis croit que son équipe trouvera le moyen d’être compétitive une fois de plus. «C’est certain que notre club sera compétitif. Ce sera cependant une équipe axée un peu plus sur du travail collectif. Ça va nous prendre trois trios pour marquer. Ça va nous prendre aussi six défenseurs en mesure de jouer dans un système de jeu serré ainsi que deux bons gardiens qui peuvent faire de gros arrêts soir après soir. Il faudra donc restructurer ça différemment tout en effectuant un bon repêchage et de bonnes signatures. Par rapport au nombre de victoires, ça se peut que nous ayons une petite baisse, mais je suis le genre d’entraîneur qui n’axe pas ça sur les victoires, mais plutôt sur les performances. Nous pouvons avoir une bonne équipe sans gagner officiellement tous les soirs.»