Fermeture des frontières canadiennes

La fermeture des frontières canadiennes aux étrangers a été décrétée lundi par Justin Trudeau. Les Canadiens qui présentent des symptômes ne pourront pas rentrer au pays. Toutefois, les Américains peuvent toujours nous visiter.

Les restrictions de voyage ne s’appliquent pas au commerce et aux échanges, a précisé le premier ministre. «Si vous êtes à l’étranger, il est temps de rentrer chez vous», a répété Justin Trudeau

La décision est-elle venue trop tard? «Nous allons continuer d’en faire plus tous les jours», a-t-il indiqué. Selon lui, la situation a évolué à «la vitesse de l’éclair» et il a affirmé agir en considération de tout nouvel élément. Questionné à savoir pourquoi les Américains pouvaient toujours traverser les frontières, il a laissé entendre que la porte n’était pas fermée à une décision en ce sens. «On va y aller étape par étape.»

La chute boursière qui en inquiète plusieurs, dont tous ceux qui épargnent en vue de leur retraite, sera aussi considérée et fera l’objet de mesures additionnelles dans les jours à venir. À court terme, il a indiqué penser aux Canadiens à la maison qui n’ont pas assez d’argent pour payer leur loyer et pour faire l’épicerie. Des sommes seront rendues accessibles dans les prochains jours, notamment pour les familles qui n’ont pas accès à l’assurance emploi.