Le Titan espère que la pandémie pourra se régler rapidement

Champion en titre de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), le Titan de Princeville juge que Hockey Canada, qui chapeaute le circuit québécois, a pris la bonne décision en suspendant les activités de la ligue en raison de la pandémie du coronavirus. Les Princevillois, qui sont parmi les grands favoris encore cette année, espèrent cependant que la situation pourra se résorber rapidement afin de pouvoir terminer l’actuelle saison.

Pour l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis, il ne faisait aucun doute que le fait de suspendre les activités de la ligue de manière à prévenir les risques de contamination était la chose à faire. «Quand j’ai vu que la NBA suspendait sa saison, je m’en attendais. Tout le monde redoutait ça. Ça a des ressemblances avec la Grippe espagnole de 1918. C’est à travers le monde. Ce n’est pas qu’un petit virus. La bonne décision a été prise. Je suis professeur d’éducation physique et les écoles sont fermées pendant deux semaines aussi.»

Évidemment, pour les fervents amateurs de sports, cette situation est malheureuse, d’autant plus que les équipes se dirigeaient vers les séries éliminatoires ou y étaient déjà en pleine bataille. Pour le Titan, qui avait pris le 3e rang du classement général, il devait amorcer sa série de premier tour face à l’Everest de la Côte-du-Sud. «C’est plate pour toutes les équipes et les amateurs. Au-delà du sport, la vie des gens est plus importante que tout ça. Nous n’avions tout simplement pas le choix d’en arriver là.»
Malgré que les rencontres, les entraînements, les déplacements et les séances vidéo aient été suspendus dans leur entièreté jusqu’à nouvel ordre, St-Denis s’attend à ce que ses joueurs tentent d’au moins conserver la forme à l’extérieur de la glace dans l’éventualité où la saison reprendrait. «Nous avions une pratique à 17 h jeudi soir, mais nous avons décidé d’annuler l’entraînement avant même que la décision soit prise officiellement. Je crois que nous avons pris la bonne. […] En ce qui concerne les entraînements à l’extérieur de la patinoire, je vais reparler à mon groupe de joueurs et analyser la situation. Nous allons suivre ce qui se passe aux infos.»

Véritable force offensive de la LHJAAAQ, le Titan aligne quatre marqueurs de 100 points dans son alignement cette année, un record de la ligue. La troupe de Guillaume St-Denis avait également signé un record de concession avec seulement huit défaites en temps réglementaire lors de la saison régulière. En tant que championne en titre, Princeville est en droit d’espérer répéter l’exploit cette année. St-Denis espère donc que la situation pourra rapidement se régler afin que sa troupe ait la chance de batailler pour une seconde coupe Napa. «Si nous nous retrouvons dans un mois et que nous en sommes à 5000 cas au Canada, ça se pourrait que tout soit complètement annulé. Si le virus est contrôlé d’ici deux semaines ou un mois, les activités vont reprendre. […] C’est dommage cette situation. On s’entend que si les activités reprennent, ce ne sera pas les mêmes formats. Ça va affecter les séries.»

Par ailleurs, la coupe Telus, compétition qui regroupe les meilleures équipes midget AAA du Canada et qui est organisée par Hockey Canada, a été tout simplement annulée. De ce fait, le tournoi de la coupe Fred-Page, qui est également chapeauté par Hockey Canada et qui regroupe les formations championnes du junior A dans l’Est du Canada, pourrait fort probablement connaître le même sort. «En lisant entre les lignes, je crois qu’on peut prévoir la réponse. D’ici les prochaines semaines, nous allons en savoir plus. Si la coupe Telus est annulée, je ne verrais pas pourquoi la coupe Fred-Page serait maintenue.» La coupe Fred-Page devait se tenir à Saint-Jérôme cette année.