Clinique dédiée au coronavirus à Victoriaville

Clinique dédiée au coronavirus à Victoriaville
(Photo : Depositphotos)

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a annoncé la mise en place de quatre cliniques de dépistage dédiées au COVID-19.

Deux cliniques ouvriront leurs portes à Trois-Rivières et Shawinigan en Mauricie et deux autres à Drummondville et Victoriaville pour le Centre-du-Québec.

Le président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, a indiqué que celle de Victoriaville devrait pouvoir ouvrir ses portes en début ou en milieu de semaine et sera ouverte à raison de 12 heures par jour. «Cela nous permettra de diminuer la pression dans nos salles d’urgence et de dépister plus rapidement les gens.»

Au moment d’écrire ces lignes, en milieu de journée vendredi, le lieu de la clinique n’était pas encore déterminé. «Nous explorons un modèle novateur», a indiqué M. Hudon. La population sera informée des prochains développements à ce sujet.

Les personnes présentant des symptômes de toux et de fièvre et qui croient être infectées par le coronavirus doivent contacter le 811 pour être référées à la clinique. Une ligne téléphonique a aussi été mise en place pour désengorger le système pour les autres personnes qui désirent obtenir de l’information sur ce sujet au 1 877 644-4545.

M. Hudon a également laissé entendre la mise en place de deux mesures principales concernant l’offre de services du CIUSSS MCQ. «Nous concentrerons nos énergies sur les services essentiels (soins intensifs, bloc opératoire, urgence) offerts à la population alors que nous allons délester nos activités éclectiques (non urgentes).»

Il a rappelé aux employés les directives qui émanent du gouvernement à savoir la période d’isolation de 14 jours pour ceux et celles qui arrivent d’un voyage à l’étranger. Le télé-travail sera également favorisé au cours des deux prochaines semaines.

Pour sa part, la docteure Caroline Marcoux-Huard, a rappelé que l’hygiène de base restait la meilleure solution pour combattre le coronavirus étant donné qu’il n’y avait pas encore de vaccin ni traitement. «Un bon lavage de main reste la clé», a-t-elle mentionné.

Un seul cas confirmé d’infection au coronavirus, en Mauricie, avait été déclaré et confirmé par le centre de santé vendredi après-midi.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rochon Manon
Rochon Manon
8 mois

Bonjour je suis de retour de Thaïlande depuis le 28 février j ai une sinusite et mon patron me demande de passer un test pour assurer

Renée
Renée
8 mois
Répondre à  Rochon Manon

Bonjour madame Rochon, avez-vous appelé à la ligne 1 877 644-4545? Le 28 février est loin, la sinusite ne fait pas partie des symptômes, mais pour savoir s’il est pertinent de faire un test, les téléphonistes de cette ligne pourront vous guider. Bonne chance.