Semaine de la déficience intellectuelle : une occasion pour apprendre à se connaître et bâtir une région plus inclusive!

La déficience intellectuelle touche entre 1 et 3% de la population québécoise ce qui représente des milliers de nos concitoyens centricois.

En cette 32e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) qui se déroule du 15 au 21 mars 2020, les membres du Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) tiennent diverses activités visant à faire connaître les forces et les aptitudes des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’à briser les barrières sociales et les préjugés entourant cet état.

Par exemple, à Drummondville, on découvrira de véritables athlètes lors du tournoi de hockey balle «du bonbon pour l’âme» organisé les 14 et 15 mars par la Table de concertation de Loisirs pour personnes déficientes intellectuelles.

Du côté de Nicolet, c’est l’école secondaire Jean-Nicolet qui recevra la visite des membres de l’Association des personnes déficientes intellectuelles de Bécancour-Nicolet-Yamaska pour une activité de sensibilisation.

Dans Bécancour, ce sont les membres de l’Association de personnes handicapées de la MRC de Bécancour qui participeront à un déjeuner reconnaissance au restaurant et en profiteront pour «jaser avec la population».

De son côté, l’Association des personnes handicapées de l’Érable lancera une série de capsules télévisuelles et web réalisée avec ses membres.

Pour sa part, le ROPHCQ a choisi d’adresser son message de sensibilisation particulièrement aux quatre élus provinciaux du Centre-du-Québec qui seront rencontrés, dans leur circonscription, par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

«La SQDI, c’est seulement une semaine par année. Nous lancerons donc le défi à nos députés d’être les ambassadeurs pour l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle pendant les 51 prochaines semaines!» annonce Patrick Paulin, directeur général du ROPHCQ.

Dans le même esprit, toutes les municipalités du Centre-du-Québec recevront une communication les invitant à jouer un rôle actif dans la reconnaissance de la valeur des personnes vivant avec une déficience intellectuelle pour leur communauté.

Par exemple, on leur suggérera de proclamer publiquement la SQDI lors de la tenue de leur séance de conseil municipal ou de diffuser l’information à travers leurs outils de communication.

Enfin et parce que la sensibilisation, l’inclusion et la lutte aux préjugés passent par l’utilisation de mots justes, les médias ont reçu avec ce communiqué de presse un outil développé spécifiquement à l’intention des journalistes par la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Sous la forme d’un aide-mémoire virtuel présentant la bonne terminologie à employer, cet outil contient également des trucs et astuces pour s’entretenir avec une personne ayant une déficience intellectuelle!

À propos

Le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec est une organisation à but non lucratif (OBNL) qui compte 29 associations membres dans la région 17.

Sa mission est la défense collective des droits des personnes handicapées en s’appuyant notamment sur la concertation intersectorielle, l’éducation populaire, l’action politique non partisane, la représentation et la mobilisation à travers des valeurs et des principes de partenariat, de bienveillance, d’équité et de transparence.