Des consultations pour mieux cerner les enjeux de la pauvreté et de l’exclusion sociale

La tournée provinciale [R]ASSEMBLONS un Québec riche de tout son monde, organisée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, sera de passage au Centre-du-Québec du 17 au 19 mars pour insuffler un nouvel élan à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région.

Malheureusement, les questions de pauvreté et d’exclusion sociale ne figurent pas en priorité dans l’ordre du jour des élus, tant au niveau provincial que municipal. «Ces rencontres nous permettront de mieux documenter la réalité des personnes en situation de pauvreté selon les différents territoires du Centre-du-Québec. Par la suite, nous aurons des pistes d’action et de revendications pour améliorer leurs conditions de vie lors de nos prochaines rencontres avec les députés régionaux», souligne François Melançon, coordonnateur de l’AGÉPA du Centre-du-Québec. L’association, qui regroupe les organismes en éducation populaire autonome, collabore à l’organisation des rencontres.

La réalité change

Ces rencontres permettront de recueillir les témoignages des personnes en situation de pauvreté sur les différentes formes d’exclusion sociale vécues au quotidien et sur leur vision d’une vie hors de la pauvreté. «Le Collectif pour un Québec sans pauvreté sentait le besoin de partir à la rencontre des personnes en situation de pauvreté pour les écouter et essayer de mieux comprendre ce qu’elles vivent et ce qu’elles ont à proposer, affirme la porte-parole de l’organisation, Virginie Larivière. Notre objectif est de mieux porter et défendre leur voix à la grandeur du Québec.»

La démarche est pertinente notamment car, durant les vingt dernières années, certains enjeux ont évolué ou sont apparus concernant la pauvreté. « On peut penser aux indicateurs qui nous permettent de mesurer la pauvreté. On parle, entre autres, du panier de consommation. Il contient des choses aujourd’hui qui ne faisaient pas partie des besoins de base il y a vingt ans, comme les télécommunications, la connexion Internet et le téléphone cellulaire», indique-t-elle.

Les quatre rencontres de consultation au Centre-du-Québec

La rencontre pour la MRC d’Arthabaska aura lieu  le 18 mars à la Place Rita St-Pierre de Victoriaville. Les trois autres rencontres prévues dans la région auront lieu le 17 mars à Drummondville, le 18 mars à Plessisville et le 19 mars à Nicolet. Pour plus d’information sur la tournée de consultation, vous pouvez joindre Anne Lamothe, responsable du Collectif de lutte contre la pauvreté du Centre-du-Québec, parrainé par l’AGÉPA (agepa.luttessociales@videotron.ca).

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 36 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans la plupart des régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyennes et citoyens adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale. Depuis le début, le Collectif travaille en étroite association avec les personnes en situation de pauvreté.