Des comptes et des contes d’Archives Bois-Francs

Communiqué
Des comptes et des contes d’Archives Bois-Francs
Au cours de la dernière année, l’ex-député d’Arthabaska Jacques Baril a cédé ses dossiers à Archives Bois-Francs. On le reconnaît ici en compagnie de l’archiviste Michel Pépin (à gauche) et du président François Gardner (à droite) au moment de la signature de la convention en octobre dernier. (Photo : Gaétan Morin)

Archives Bois-Francs tiendra sa cinquième assemblée générale annuelle, le mercredi 25 mars à 19 h, à la Maison Fleury, située au 18, rue Laurier Ouest à Victoriaville, tout juste à côté du Musée Laurier.

Cette cinquième assemblée générale sera pimentée par la prestation de conteurs sachant créer et recréer l’atmosphère de ces temps qu’on ne saurait oublier. Les conteurs Yves Payette et sa troupe ainsi que Richard Gamache ont accepté l’invitation d’Archives Bois-Francs, représentant respectivement les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, le territoire de desserte de l’organisme.

L’assemblée générale annuelle constitue toujours le moment où un organisme à but non lucratif livre ses bilans, présente ses perspectives d’avenir et tient des élections afin de pourvoir les postes vacants au conseil d’administration. La convocation s’adresse bien sûr aux membres ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent le devenir. Il est possible de se procurer sa carte de membre le soir même de l’assemblée générale annuelle, ce qui octroie le droit de voter.

Lors de l’assemblée générale, on aura l’occasion de mieux connaître l’organisme Archives Bois-Francs et son essentielle mission. Depuis le moment de sa création en 2015, il s’affaire à recueillir, protéger les archives en provenance de personnes, d’organismes, d’institutions des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Archives Bois-Francs a également pour mission de rendre ses fonds accessibles au public. Il en a accueilli une trentaine à ce jour.

Depuis plus de trois ans, Archives Bois-Francs dispose d’un local situé au sous-sol de la bibliothèque du Cégep de Victoriaville. Celui-ci permet de recevoir du matériel archivistique, de le traiter et de le conserver adéquatement.

L’actuel conseil d’administration, présidé par François Gardner, se compose de l’archiviste Michel Pépin, premier vice-président, d’Hélène Ruel, deuxième vice-présidente, Noël Bolduc, trésorier, Catherine Vaillancourt, secrétaire, ainsi que de l’archiviste Jonathan Poirier.

L’organisme possède son adresse électronique (info@archivesbf.org) et un numéro de téléphone, le 819 758-6401 poste 2351.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des