Coronavirus : la saison de Marc-André Fortier chamboulée

Puisqu’il est amené à voyager partout dans le monde afin de prendre part à diverses compétitions de vélo de montagne, le Victoriavillois Marc-André risque de voir sa saison être passablement chamboulée avec tous les reports et les annulations qui sont liés à la pandémie du coronavirus.

En Espagne pendant plusieurs semaines pour amorcer l’année 2020, Fortier est rentré au Canada le 24 février dernier. Il a cependant pris la route vers Vancouver puis vers la Californie où il y est toujours. Le 4 mars dernier, la Californie avait déclaré l’état d’urgence à la suite du décès d’une personne infectée par le coronavirus.

Joint par le www.lanouvelle.net, Fortier, conscient de la gravité de la situation, ne semblait toutefois pas inquiet outre mesure. «Selon les médias, ça ne va pas trop bien. Moi, je suis passé par Vancouver et LAX (aéroport de Los Angeles). L’ambiance est encore bonne. Il y avait de gens avec des masques. Il y a également des messages à l’interphone une fois au 10 ou 15 minutes pour rappeler aux gens de se laver les mains. C’est pas mal ça. Les gens sont sensibilisés ici avec des mesures de prévention», a expliqué Fortier.

En ce qui concerne les rendez-vous cyclistes du mois de mars et d’avril, la plus grosse compétition qui était à l’horaire, la Sea Otter Classic, qui devait se tenir du 16 au 19 avril, a été remise au début du mois d’octobre.  Les trois autres fins de semaine de course prévue étaient encore maintenues. «Selon moi, la première épreuve de la Coupe du monde, qui se déroule en République tchèque, sera annulée, mais ce n’est pas officiel. C’est selon mon point de vue.»

Déjà, une multitude de ligues et d’organisations sportives ont suspendu ou tout simplement annulé leurs activités. C’est notamment le cas de la NBA qui a suspendu sa saison jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs autres rendez-vous cyclistes ont été annulés partout à travers la planète, dont la Coupe du monde de vélo de montagne de Lousa au Portugal qui devait se dérouler les 21 et 22 mars.