Budget 2020-2021 : financement intéressant, mais insuffisant pour les groupes communautaires en santé et services sociaux

La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux Centre-du-Québec/Mauricie (TROC CQM) salue les efforts du gouvernement en matière de financement des organismes communautaires dans son dernier budget annuel.

À la lecture du budget, près de 65 millions $ de plus en santé et services sociaux seront injectés dans la mission ou les activités des organismes d’action communautaire. De ce montant, 40 millions $ de plus seraient affectés au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) en 2020-2021. Notons aussi des investissements importants pour les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale (24 millions $) ainsi que les ressources pour hommes (1 million $).

La TROC CQM rappelle que les organismes communautaires de nos deux régions participent très activement à la réponse aux besoins croissants de la population en matière de santé et de service sociaux.

«Au Centre-du-Québec et en Mauricie, c’est près de 250 groupes communautaires qui pourraient voir leur financement à la mission partiellement bonifié, alors que leurs besoins sont actuellement de plus de 17 millions $ », a rappelé le directeur de la TROC CQM, Sylvain St-Onge.

L’an dernier, les groupes communautaires avaient été témoins d’une hausse intéressante de leur  financement. Dans son premier budget, le gouvernement avait réservé une surprise considérable au milieu communautaire en lui allouant 35 millions $ récurrents. Cette nouvelle annonce est un second pas dans la bonne direction, mais les investissements actuels ne représentent que 11% des besoins des organismes communautaires de tous les secteurs d’activité du Québec, évalués à 370 millions $.

«Nous croyons que le gouvernement du Québec aurait pu faire davantage pour améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs du communautaire. Dans l’état actuel de l’économie, les groupes communautaires peinent à compléter leurs équipes de travail ou à maintenir celles-ci», a souligné Isabelle Bombardier, directrice du Centre d’action bénévole de Nicolet et coprésidente de la TROC CQM.

Au-delà de cette intéressante annonce, le gouvernement du Québec devrait se doter d’un véritable plan d’investissement pour les organismes communautaires autonomes afin que ceux-ci soient en mesure de mieux répondre à leurs communautés sans se soucier de ce que leur réserve demain.

À propos

La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie se donne comme mission de regrouper les organismes communautaires et bénévoles œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie afin de :

Favoriser le développement d’une analyse sociale, politique et économique commune

Accroître la visibilité et la reconnaissance des organismes communautaires et bénévoles

Favoriser la participation des organismes communautaires et bénévoles au maintien, au rétablissement et au développement de la santé et du bien-être de la population

Promouvoir l’action communautaire dans le domaine de la santé et des services sociaux, c’est-à-dire son caractère alternatif et ses objectifs de solidarité et de changement social et appuyer les initiatives en ce sens

Exercer les représentations et les pressions politiques appropriées