Alexis Lafrenière garnira son armoire à trophées

Pour une troisième année consécutive, le phénomène Alexis Lafrenière est celui qui a attiré le plus les regards à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Futur récipiendaire du titre de meilleur pointeur du circuit, Lafrenière devrait être un nom très populaire lors du prochain Gala des rondelles d’or.

Le www.lanouvelle.net a donc joué le jeu afin de décerner les honneurs individuels de la saison 2019-2020 dans le junior majeur québécois.

Trophée Michel-Brière (joueur le plus utile) : Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski

En plus du trophée Jean-Béliveau, remis au meilleur pointeur de la LHJMQ, Lafrenière repartira sans l’ombre d’un doute avec le titre de joueur le plus utile. Il a traîné sur ses épaules l’Océanic pendant l’entièreté de la saison. Sa contribution de 44,4% à la production offensive totale de l’attaque rimouskoise est un sommet dans la ligue. Aucun joueur n’a eu un plus grand impact que lui cette année.

Finalistes : Egor Sokolov (Cap-Breton) et Xavier Simoneau (Drummondville)

Trophée Émile-Bouchard (meilleur défenseur) : Jordan Spence, Wildcats de Moncton

Il n’y a pas vraiment de candidats qui ressortent clairement du lot pour la lutte au titre de défenseur de l’année. Très habile en zone offensive (52 points), Spence a été le quart-arrière offensif de la puissante machine des Wildcats de Moncton. Il a également présenté un incroyable différentiel de +49, un sommet chez les défenseurs, ce qui tend à démontrer son efficacité en zone défensive. William Villeneuve, meilleur pointeur chez les défenseurs, et Justin Bergeron, l’un des défenseurs les plus complets de la LHJMQ cette année, sont aussi de sérieux candidats.

Finalistes : William Villeneuve (Saint John) et Justin Bergeron (Rimouski)

Trophée Michel-Bergeron (recrue offensive) : Zachary Bolduc, Océanic de Rimouski

Après avoir amorcé la saison aux États-Unis, le patineur de 16 ans a décidé de joindre les rangs de l’Océanic. Une décision qu’il ne regrettera assurément pas. Avec 30 buts cette saison, Bolduc est bien installé au sommet de cette catégorie parmi les recrues. Véritable poison offensif et sur l’attaque massive, Bolduc a bien complété Lafrenière lorsqu’ils ont été utilisés ensemble. Zachary L’Heureux (52 points) avec les Wildcats et Zachary Dean des Olympiques (46 points) ont, à 16 ans seulement, connu une impressionnante saison également.

Finalistes : Zachary L’Heureux (Moncton) et Zachary Dean (Gatineau)

Félix Robert en compagnie de Jacob Dion

Trophée Raymond-Lagacé (recrue défensive) : Jacob Dion, Voltigeurs de Drummondville

La progression de Jacob Dion est tout simplement hallucinante et elle prouve une fois de plus que le développement d’un joueur demeure difficile à prévoir. Après avoir évolué dans le midget espoir à 15 ans et passé deux saisons complètes dans le midget AAA, Dion est arrivé à Drummondville cette année où il a fracassé des records de concession. Il a joué du hockey de qualité aux deux extrémités de la glace pour les étonnants Voltigeurs. Ses 51 points le placent second à ce chapitre chez les défenseurs de première année derrière un autre produit des Cantonniers de Magog, Isaac Belliveau.

Finalistes : Isaac Belliveau (Rimouski) et Samuel Hlavaj (Sherbrooke)

Trophée Ron-Lapointe (entraîneur de l’année) : Stéphane Julien, Phoenix de Sherbrooke

Après des années de vaches maigres à inculquer une culture d’équipe, le travail de Stéphane Julien porte enfin ses fruits cette saison. Il a su guider une équipe débordante de talent vers la meilleure saison de l’histoire de cette jeune concession. L’attaque, la défensive et les unités spéciales ont été parmi les plus dominantes du circuit.

Finalistes : Jake Grimes (Cap-Breton) et Steve Hartley (Drummondville)

Trophée Maurice-Filion (DG de l’année) : Jocelyn Thibault, Phoenix de Sherbrooke

Rationnel dans ses actions, Thibault a su ajouter les bons morceaux à un noyau construit méthodiquement au cours des dernières saisons. Il a mis la main sur le gardien Hlavaj lors du dernier repêchage européen, ce qui lui a permis de conserver ses munitions pour renforcer son équipe en défensive (acquisition de Samuel Bolduc et de Xavier Bernard) sans hypothéquer l’avenir de son club. Sa part du travail est accomplie. Il ne lui reste qu’à souhaiter que ce club soulève le gros trophée.

Finalistes : Jacques Carrière (Cap-Breton) et Yanick Jean (Chicoutimi)

Trophée Michael-Bossy (meilleur espoir professionnel) : Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski

Pressenti par une vaste majorité d’experts pour devenir le premier joueur sélectionné lors du prochain encan de la Ligue nationale de hockey (LNH), le prodige de l’Océanic est évidemment considéré comme le meilleur espoir de la LHJMQ cette année. Il pourrait devenir le premier Québécois à être sélectionné au tout premier rang d’un repêchage de la LNH depuis Marc-André Fleury en 2003. Mention spéciale à Dawson Mercer qui a progressé de façon spectaculaire ainsi qu’au Plessisivllois Mavrik Bourque qui s’est implanté comme le meneur incontesté des Cataractes.

Finalistes : Dawson Mercer (Chicoutimi) et Mavrik Bourque (Shawinigan)

Trophée Paul-Dumont (personnalité de l’année) : Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski

Champion compteur, joueur le plus utile, médaillé d’or au Championnat mondial junior des moins de 20 ans et meilleur espoir professionnel de la LHJMQ… C’est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre qu’Alexis Lafrenière au titre de personnalité de l’année.

Finalistes : Rafaël Harvey-Pinard (Chicoutimi) et Dawson Mercer (Chicoutimi)

Alex-Olivier Voyer

Trophée Guy-Carbonneau (meilleur attaquant défensif : Alex-Olivier Voyer, Phoenix de Sherbrooke)

En plus d’être présentement le deuxième meilleur marqueur de la LHJMQ, le Sherbrookois a été un joueur très utile lors des missions défensives confiées par son entraîneur-chef Stéphane Julien. Voyer a notamment inscrit quatre buts en désavantage numérique en plus de présenter un incroyable différentiel de +55, le troisième meilleur du circuit. Avec sa contribution, le Phoenix présente le meilleur rendement en désavantage numérique (86,8%) et la seconde meilleure défensive.

Finalistes : Benoît-Olivier Groulx (Moncton) et Shawn Element (Cap-Breton)

Trophée Kevin-Lowe (meilleur défenseur défensif) : Jaxon Bellamy, Phoenix de Sherbrooke

Repêché au 16e rang du repêchage 2017 de la LHJMQ, Bellamy est sorti de sa coquille chez le Phoenix en s’affirmant comme un as du jeu défensif pour la troupe sherbrookoise. Il a présenté l’un des meilleurs différentiels du circuit (+35) en plus d’être un membre important des missions défensives du Phoenix. Bellamy (6’03’’ et 196 livres) amène également un aspect robustesse qui impose le respect aux attaquants adverses. Le duo défensif des Saguenéens, composé de Félix-Antoine Drolet (+37) et Gabriel Villeneuve (+37) a également fait du très bon travail en zone défensive.

Finalistes : Félix-Antoine Drolet (Chicoutimi) et Gabriel Villeneuve (Chicoutimi)

Première équipe d’étoiles

Gardien : Kevin Mandolese (Cap-Breton)

Défenseurs : Jordan Spence (Moncton) et Justin Bergeron (Rimouski)

Attaquants: Alexis Lafrenière (Rimouski), Egor Sokolov (Cap-Breton) et Félix Robert (Sherbrooke)

Deuxième équipe d’étoiles

Gardien : Samuel Hlavaj (Sherbrooke)

Défenseurs : William Villeneuve (Saint John) et Jacob Dion (Drummondville)

Attaquants : Alexander Khovanov (Moncton), Xavier Simoneau (Drummondville) et Alex-Olivier Voyer (Sherbrooke)

Zachary Bolduc

Équipe d’étoiles des recrues

Gardien : Samuel Hlavaj (Sherbrooke)

Défenseurs : Jacob Dion (Drummondville) et Isaac Belliveau (Rimouski)

Attaquants : Zachary Bolduc (Rimouski), Zachary L’Heureux (Moncton) et

Zachary Dean (Gatineau)