Le céramiste Daniel Martineau accueille des membres de l’APHÉ

Le céramiste sculpteur, Daniel Martineau, accueille une vingtaine de membres de l’Association des personnes handicapées de l’Érable (APHÉ) pour une série de six animations à son atelier de Saint-Norbert-d’Arthabaska dans le cadre du projet «Je suis moi!» financé par l’Association régionale des loisirs pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Québec.

Les rencontres, au nombre de trois par groupe de huit à dix personnes, sont échelonnées sur une période de quatre mois entre février et mai, et ont comme objectif de permettre aux participants et participantes de vivre une expérience d’insertion directement dans l’atelier du sculpteur.

Lors de notre passage à l’atelier de M. Martineau, les participants et participantes ont pu découvrir l’argile sous ses différentes textures et couleurs lors de leur atelier de poterie alors qu’ils ont tous et chacun travaillé sur la conception et la réalisation d’une sculpture représentant un inuksuk miniaturisé.

«Le fait qu’ils se déplacent ici à mon atelier est tellement magnifique parce que ça les sort de leur milieu et leur fait découvrir un paysage différent», a expliqué M. Martineau qui précise que c’est toujours un bonheur pour lui de continuer à transmettre sa passion, lui qui la partage aussi dans les écoles auprès des élèves depuis une vingtaine d’années.

Les œuvres, qui en résulteront, seront exposées lors d’un vernissage en collaboration avec la MRC de L’Érable, entre les mois d’août et octobre 2020. L’endroit reste à déterminer.

En plus de briser leur isolement, les participants et participantes ont une occasion de vivre une expérience des plus gratifiantes. Ils sont davantage valorisés par leur créativité et le vernissage renforcira grandement, entre autres, leur estime de soi. «C’est une opportunité de se dépasser et de briser les tabous autour d’eux», a laissé savoir Mélinda Morin, animatrice-intervenante à l’APHÉ. «Leurs œuvres qui feront partie de l’exposition à venir permettra aux gens d’apprendre à mieux les connaître et de constater qu’ils sont en mesure de réaliser des choses comme les autres», a-t-elle conclu.