Budget 2020-2021 : «Notre région possède de nombreux atouts pour réussir la transition vers une économie plus verte»

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, accueille avec enthousiasme le budget 2020-2021, qui contient plusieurs bonnes nouvelles pour le Centre-du-Québec. Plusieurs mesures sont en effet prévues dans différents créneaux pour dynamiser l’économie des régions du Québec et leur permettre de se développer à la hauteur de leur potentiel.

Concrètement, le gouvernement prévoit des investissements additionnels de 900 millions de dollars d’ici cinq ans pour :

 favoriser la prospérité des régions;

 développer le secteur touristique;

 soutenir l’essor des régions en améliorant les infrastructures de transport.

Favoriser la prospérité des régions

Le gouvernement entend mettre en place des leviers qui permettront à chacune des régions de se développer en misant sur ses spécificités et ses forces. Des investissements de 280 millions de dollars au cours des cinq prochaines années serviront notamment à mettre à la disposition des MRC des ressources additionnelles pour accompagner les entreprises de leur territoire et mettre en place le programme Impulsion PME, qui contribuera au développement de jeunes entreprises partout au Québec.

Des sommes sont également prévues pour encourager la transition énergétique des réseaux desservant des communautés isolées vers une énergie propre et renouvelable, pour soutenir la production de gaz naturel renouvelable et son raccordement au réseau de distribution et pour renouveler le Plan d’action gouvernemental en économie sociale.

Développer le secteur touristique

Le secteur touristique québécois est actuellement confronté à un environnement d’affaires en transformation, en raison notamment de l’utilisation accrue des technologies de l’information par les touristes et des préoccupations grandissantes de ces derniers à l’égard du développement durable. Ainsi, afin d’assurer le développement du secteur, le gouvernement prévoit un appui totalisant 316 millions de dollars sur cinq ans. Cette somme permettra de mettre en oeuvre la Stratégie de croissance de l’industrie touristique 2020-2025, de poursuivre les ententes de partenariat régional en tourisme et d’investir pour mettre en valeur le patrimoine bâti des établissements de la Sépaq.

Soutenir l’essor des régions en améliorant les infrastructures de transport

En tenant compte des sommes prévues dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030, le gouvernement prévoit des investissements additionnels de plus de 920 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour que le Québec puisse compter sur des réseaux de transport efficaces permettant d’améliorer la sécurité des citoyens et d’accroître la performance des entreprises. Le gouvernement entend notamment mettre en oeuvre une nouvelle vision maritime, bonifier l’aide apportée aux municipalités pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier local et favoriser la sécurité du réseau ferroviaire et son intégration dans la chaîne logistique des entreprises.

Des projets importants pour le Centre-du-Québec

Le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 et le Plan budgétaire du Québec 2020-2021 prévoient plusieurs projets importants pour la région. Mentionnons notamment :

 La bonification de l’autoroute 55 entre Bécancour et Saint-Eulalie (à l’étude);

 L’agrandissement et le réaménagement de l’urgence et du bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, à Victoriaville;

 La construction d’une nouvelle école secondaire à Drummondville;

 La bonification de l’aide apportée aux municipalités pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier local;

 Le développement de nouvelles places de garderie subventionnées;

 L’investissement de sommes pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre, notamment en favorisation l’intégration et le maintien des travailleurs sur le marché du travail;

«Notre région possède de nombreux atouts pour réussir la transition vers une économie plus verte, qui permettra de créer de la richesse pour tous les citoyens tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Notre gouvernement entend miser sur les forces et particularités de chacune des régions en leur donnant les outils qui leur permettront de se développer à la hauteur de leur potentiel et de contribuer à l’essor de l’économie du Québec», a fait valoir le ministre Lamontagne.

«Je me réjouis des excellentes nouvelles pour les MRC d’Arthabaska et de L’Érable dans le cadre du deuxième budget du gouvernement du Québec; particulièrement du projet d’agrandissement et réaménagement de l’urgence et du bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. De plus, je souligne l’annonce d’investissements qui iront aux MRC pour ajouter des ressources qui contribueront au développement de jeunes entreprises. Aussi, il est important de mentionner les investissements additionnels en transport et en tourisme», a ajouté Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.

«Je suis fier de ce budget qui confirme, une fois de plus, l’importance de l’éducation comme vecteur économique avec des investissements favorisant la réussite scolaire. Par ailleurs, la création de nouvelles places en garderie à 8,35 $ est une annonce qui sera accueillie favorablement par les parents de la circonscription de Drummond-Bois-Francs où ce besoin est criant», a renchéri  Sébastien Schneeberger, leader parlementaire adjoint du gouvernement et député de Drummond–Bois-Francs.