Mikhail Abramov décroche un premier contrat professionnel

L’attaquant des Tigres de Victoriaville, Mikhail Abramov, a signé un premier contrat professionnel avec les Maple Leafs de Toronto. L’entente le liant à la formation torontoise est d’une durée de trois saisons.

Sélectionné en quatrième ronde (115e choix au total) par la formation torontoise lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), Abramov connait une progression marquée cette saison. En 63 parties, il totalise 76 points, dont 35 buts. L’an dernier, à sa première campagne dans la LHJMQ, il a récolté 54 points, dont 16 buts. «C’est une journée spéciale pour moi. C’est un rêve devenu réalité. J’ai travaillé fort pour en arriver là et maintenant je dois continuer en ce sens pour prouver ma valeur. On verra maintenant où ça va me mener», a relaté l’attaquant de 18 ans.

L’entente entrera en vigueur lorsqu’Abramov fera le saut chez les professionnels, ce qui devrait, en théorie, se faire lors de la saison 2021-2022. Malgré la signature de ce nouveau contrat, il ne veut pas se laisser déconcentrer du but à atteindre avec les Tigres. «En ce moment, je joue pour les Tigres. Oui, d’ici les prochaines années, je voudrais évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ou dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Cependant, il y a les séries qui s’en viennent. J’ai une grosse saison aussi cette année. On verra bien ce qui va arriver dans les prochaines campagnes.»

Évidemment, lorsqu’il a officiellement apposé sa signature au bas du contrat offert par les Maple Leafs, il s’est empressé de contacter sa famille dans sa Russie natale. «C’est ma famille, donc je lui ai annoncé tout ça rapidement. Elle était vraiment heureuse. Mon père était pratiquement secoué. Il était tellement excité et fier de moi. Je dois lui dire un grand merci. C’est lui qui m’a initié au hockey. Ce que j’ai maintenant, c’est grâce à lui.»

Conscient que ce ne sont pas tous les jeunes hockeyeurs russes qui ont la chance d’un jour atteindre la LNH, Abramov espère bien profiter de cette occasion qui s’offre à lui.

Des pas de géant cette saison

Questionné sur ce qui expliquait cette progression aussi marquée cette année, le joueur de centre a lancé des fleurs au personnel d’entraîneurs de l’équipe. «Je dois remercier le personnel d’entraîneurs et les Tigres. Ils m’ont aidé énormément, que ce soit Louis Robitaille ou Carl Mallette. Ils m’ont souvent aidé pour me dire ce que je devais améliorer sur la patinoire pour devenir meilleur. Ils voulaient que je travaille fort.»

De son côté, le directeur général Kevin Cloutier se montrait très heureux de voir son jeune protégé signer ce tout premier contrat professionnel. «Chaque fois qu’un joueur repêché par l’organisation signe un contrat dans la LNH, c’est une grande source de fierté pour nous tous. Dans le cas de Mikhail, il est arrivé avec nous via le repêchage européen de 2018. Nous savions déjà qu’il avait tout un talent. Il l’a démontré rapidement l’an dernier et, cette saison, il a vraiment rehaussé son jeu d’un cran, notamment en ce qui concerne son jeu sur 200 pieds. Une grande part du crédit revient à notre entraîneur-chef Louis Robitaille et son groupe. Ils ont fait tout un travail avec lui. Il faut aussi rendre du crédit à Mikhail qui a accepté d’entrer dans ça afin de devenir un joueur plus complet. Il est maintenant récompensé.»

En 125 parties dans l’uniforme des Tigres, le natif de Moscou compte 130 points. Abramov a été un choix de deuxième tour des Tigres lors de l’encan européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2018. Sur la scène internationale, il a défendu les couleurs de la Russie lors de la coupe Hlinka-Gretzky. Il y avait obtenu la médaille de bronze et sept points en cinq rencontres. Il a également pris part au Championnat mondial junior A des moins de 19 ans. Il en est revenu avec une médaille d’argent et une récolte de trois points en cinq parties.