Lacs William et Joseph : étude sur l’habitat du grand brochet et du maskinongé

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a terminé le volet 1 du projet d’Amélioration des habitats et la qualité de l’eau des lacs William et Joseph.

Cette première étude visait la caractérisation des milieux humides riverains et des herbiers aquatiques des lacs Joseph et William pouvant constituer un habitat de qualité pour les ésocidés (grand brochet et maskinongé). Cette étude a permis d’identifier les habitats ayant le plus de potentiel pour la reproduction de ces espèces prisées par la pêche sportive.

La caractérisation réalisée en juillet a permis une mise à jour des connaissances sur les milieux humides et hydriques pour les lacs William et Joseph. Le GROBEC a décelé un total de 14,8 ha de milieux humides ayant fort potentiel de qualité pour la reproduction des ésocidés.

Cette étude offre un portrait détaillé des milieux humides et des herbiers de ces deux lacs qui constituent les habitats de fraie et d’alevinage des ésocidés. Ces données sont d’une grande importance; ce sont les premières informations disponibles sur le sujet pour le lac William. Quant au lac Joseph, elles permettent une mise à jour cartographique de l’habitat de reproduction des ésocidés dans ce plan d’eau.

Le volet 2 du projet est maintenant entamé. Des pêches scientifiques sont prévues ce printemps afin de valider l’utilisation des milieux caractérisés en 2019 par le poisson. La capture des géniteurs sur les sites de reproduction permettra de comparer la qualité des habitats potentiels avec ceux qui étant les plus utilisés. Ultimement, ces données permettront l’amélioration des habitats des ésocidés ainsi que leur protection.

Ce projet fait suite à la publication des résultats de la caractérisation ichtyologique des populations de dorés jaunes et de perchaudes dans les lacs William et Joseph réalisés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du Plan d’action pour une gestion durable des lacs Joseph et William élaboré en concertation avec les acteurs du milieu.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier et technique des partenaires suivants : la Fondation de la faune du Québec (AQHA), la Fondation Héritage Faune, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les associations riveraines des lacs William et Joseph ainsi que les municipalités de Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Irlande et Inverness de même que la MRC de L’Érable.

Le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre.