Actes de bravoure : deux citoyens de la région honorés

Communiqué
Actes de bravoure : deux citoyens de la région honorés
Katy Taschereau de Plessisville a été honorée lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme. Elle est félicitée par la ministre de la Justice, Sonia LeBel, et par Martin Léveillé, conseiller politique du whip en chef du gouvernement et député d'Arthabaska, Eric Lefebvre. (Photo : gracieuseté)

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, félicite Solange Roy et Katy Taschereau, deux citoyennes de la région honorées ce matin, lors de la 34e édition de l’Hommage au civisme, pour un acte courageux qu’elles ont accompli en 2018.

À l’occasion de la cérémonie tenue à l’hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d’honneur.

Solange Roy a reçu une médaille, tandis que Katy Taschereau a reçu une mention d’honneur.

Solange Roy

Le 16 mai 2018, Solange Roy aperçoit de la fumée s’échapper d’une maison, alors qu’elle circule en voiture. Elle entre dans la maison et fouille dans les pièces pour alerter les occupants. La fumée est dense et elle doit mettre son chandail sur son nez et sa bouche pour pouvoir se déplacer. Alors qu’elle atteint un mur complètement en flammes, un homme s’approche d’elle. L’homme est en état d’ébriété avancé et refuse de sortir. Solange ne veut pas le laisser à l’intérieur et profite d’un instant où il tousse pour le tirer vers l’extérieur.

Katy Taschereau

Le 13 mai 2018, Katy Taschereau se promène près du ruisseau de la rivière Bourbon. Elle aperçoit un groupe d’enfants qui joue dans l’eau avec un tronc d’arbre. L’un des enfants, âgé de 7 ans, est happé par le tronc et reste coincé sous l’eau. Incapables de le sortir de là, ses amis crient au secours. Avec l’aide de deux jeunes, Katy réussit à extirper le petit. L’enfant est quand même resté deux minutes sous l’eau. Il est inconscient. Katy pratique alors les manœuvres de réanimation et prend soin de lui jusqu’à l’arrivée des secours.

«Le gouvernement du Québec souligne aujourd’hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d’autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d’inspiration pour nous tous. C’est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d’honneur du civisme», a souligné Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

«C’est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont ont fait preuve des citoyennes de notre région. Leurs actes de bravoure vont au-delà du devoir citoyen de bon samaritain : elles ont risqué leur vie pour sauver celle d’une autre personne. Je tiens à les féliciter pour ces gestes exceptionnels», a ajouté le ministre André Lamontagne.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des