Autre équipe abitibienne, autre rencontre cruciale

Moins de 24 heures après avoir signé une importante victoire contre les Huskies de Rouyn-Noranda, les Tigres de Victoriaville doivent maintenant disputer un autre duel crucial, cette fois face aux Foreurs de Val-d’Or.

Les Foreurs, au même titre que les Huskies et les Cataractes de Shawinigan, sont impliqués dans une lutte sans merci avec les Tigres pour l’obtention de la 4e place dans l’Association de l’Ouest. Au moment d’écrire ces lignes, les Victoriavillois sont installés au 6e rang avec une récolte de 59 points, soit un de moins que les Huskies et les Cataractes qui sont à égalité devant. Ces deux équipes, qui ont un match en main sur les Tigres, s’affrontent également en ce samedi du côté de Shawinigan. Les Foreurs, eux, se retrouvent 7e avec 57 points au compteur. Une victoire de leur part est nécessaire s’ils espèrent demeurer au plus fort de la lutte pour obtenir le fameux avantage de la patinoire au premier tour des séries.

Du côté des Tigres, ceux-ci sont réussis à mettre fin à une séquence de quatre défaites hier soir. Avec la fatigue accumulée en raison du voyagement et le virus qui afflige le vestiaire de l’équipe, ce gain a eu l’effet d’une petite délivrance à ce stade de la saison. Pour leur part, les Foreurs étaient en action du côté de Sherbrooke face au puissant Phoenix. Ils y ont encaissé une défaite de 5 à 1. L’entraîneur-chef Daniel Renaud avait envoyé son second gardien Xavier Bolduc en pâture face aux Sherbrookois afin de préserver les énergies de son partant Jonathan Lemieux pour le duel d’aujourd’hui.

Après avoir raté la partie de mercredi, le gardien Nikolas Hurtubise était de retour au jeu pour les Tigres et il a su bien faire pour museler les Huskies. Avec Fabio Iacobo qui manque toujours à l’appel en raison d’un virus, Hurtubise sera vraisemblablement de retour devant la cage Tigres. Face aux Foreurs à Val-d’Or la semaine dernière, Hurtubise avait réalisé 18 arrêts sur 22 lancers pour son retour au jeu. En neuf parties cette saison, le jeune gardien de 17 ans présente une moyenne de 1,94 et un pourcentage d’arrêts de 94,4%.

Aux prises avec une commotion cérébrale, gracieuseté de l’attaquant Adam Raska, Nicolas Daigle ratera de nouveau ce duel. La rencontre s’amorcera à compter de 16 h du côté du Colisée Desjardins.