Un incendie éclate dans une ferme de Warwick

Un incendie d’origine électrique a éclaté en fin d’avant-midi, vendredi, dans la partie laiterie de la Ferme Fischlin située au 23, 5e rang à Warwick.

Il était précisément 11 h 22 lorsque les pompiers du Service de protection contre les incendies de Warwick ont reçu l’appel faisant état d’un feu de bâtiment agricole fondé.

Dès lors, une alarme générale a été sonnée pour les sapeurs warwickois, de même que l’entraide automatique pour des camions-citernes des pompiers de Victoriaville et de Kingsey Falls.

«On a aussi fait appel à une équipe supplémentaire des pompiers de Victoriaville», a indiqué le chef aux opérations, Guillaume Morin.

Un incendie d’origine électrique (Photo www.lanouvelle.net)

Au total, 25 pompiers ont ainsi été mobilisés pour combattre l’élément destructeur.

À l’arrivée du chef Morin sur les lieux, peu de signes d’incendie à l’extérieur. Tout se passait à l’intérieur de la laiterie. «Quand le feu a éclaté, un employé a vidé le contenu d’un extincteur. J’ai fait la même chose à mon arrivée, a relaté le chef aux opérations. Puis, quand le camion autopompe est arrivé, deux équipes ont alors entrepris une attaque agressive.»

Les flammes ont ainsi été rabattues assez rapidement. S’en sont suivi, pour les pompiers,  les longues opérations de déblai et d’exploration, d’ouverture dans les murs et le plafond, pour s’assurer de l’absence de propagation et de l’extinction complète.

Quatre-vingts minutes après l’appel d’urgence, l’officier décrétait l’incendie maîtrisé.

(Photo www.lanouvelle.net)

Aucune bête, à l’exception d’un chat, n’a été affectée par le feu ou la fumée. «À un moment, on est venu bien près de procéder à l’évacuation des animaux, mais une ventilation naturelle dans la vacherie a fait le travail, évitant ainsi de les évacuer», a expliqué le chef Morin.

L’incendie a causé, dans la laiterie, des dommages importants. Certains équipements électriques ont été touchés. On évalue les dommages entre 60 000 $ et 70 000 $.

Les pompiers savent, enfin, qu’il s’agit d’un incendie d’origine électrique. «C’est un problème électrique, car il y avait une charge électrique élevée. Mais la source exacte est difficile à établir», a conclu Guillaume Morin.

L’intervention a, par ailleurs, nécessité l’intervention des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska pour assurer la circulation dans le secteur et la réhabilitation des pompiers.