De nouvelles classes de maternelle 4 ans dans la région

Des 12 nouvelles classes de maternelle 4 ans qui s’ouvriront au Centre-du-Québec lors de l’année scolaire 2020-2021, 7 verront le jour sur le territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en a fait l’annonce, vendredi.

«La maternelle 4 ans vise à permettre le développement du plein potentiel chaque enfant et à détecter plus rapidement les élèves ayant des besoins particuliers. Je me réjouis du nombre de nouvelles classes qui ont été ajoutées dans les commissions scolaires francophones de la région du Centre-du-Québec, a confié le ministre Lamontagne. C’est une bonne nouvelle à la fois pour les parents de notre région, mais d’abord et avant tout pour leurs enfants qui bénéficient de ce service adapté à leur âge et à leur développement.»

La nouvelle fait aussi le bonheur du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre. «Je me réjouis de l’ajout de 7 nouvelles classes de maternelle 4 ans à la Commission scolaire des Bois-Francs pour porter son total à 14, a-t-il commenté. Ces nouvelles classes permettront à de nombreux enfants de bénéficier de ce superbe service qui en plus de favoriser le développement de l’enfant permet également de détecter plus rapidement les besoins spécifiques.»

La fréquentation de la maternelle à partir de l’âge de 4 ans est un service accessible aux familles, mais non obligatoire, qui a été rendu possible grâce à l’adoption du projet de loi no 5 en 2019. La maternelle 4 ans est déployée de manière progressive dans les écoles du Québec.

Le programme éducatif de la maternelle 4 ans vise le développement global de chaque enfant en lui offrant des défis adaptés à ses besoins et à ses intérêts, dans un contexte où le jeu est priorisé.

Les inscriptions sont maintenant en cours en vue de l’année scolaire 2020-2021. Les premières classes ont été ouvertes en milieu défavorisé, mais tous les enfants sont dorénavant admissibles à la maternelle 4 ans.

La proposition relative à l’accès universel à la maternelle 4 ans vise à élargir l’éventail des services éducatifs offerts et est un complément aux services de garde éducatifs à l’enfance.  Le service est en déploiement progressif dans les écoles du Québec. L’objectif est de faire en sorte que d’ici cinq ans, tous les parents qui le souhaitent puissent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans à temps plein.