Des bribes de l’histoire recherchées

En pleine préparation des activités qui se dérouleront lors de la soirée du 1er mai, au cours de laquelle Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) fêtera ses 50 ans, l’équipe poursuit sa recherche des membres fondateurs de Rallye Tiers-Monde Bois-Francs, de photographies et d’anecdotes qui lui permettront de proposer un portrait historique de l’organisme.

À la faveur de la présentation de l’activité spéciale pour célébrer son 50e anniversaire (https://bit.ly/2vGcEOC), SNSBF souhaite faire revivre son histoire. Nommé Rallye Tiers-Monde Bois-Francs pendant ses 30 premières années, l’organisme a marqué la population par des campagnes de souscription où tout un chacun devait marcher. Aujourd’hui, SNSBF favorise toujours la participation citoyenne à des activités de rapprochement interculturel et la coopération à l’étranger.

Lors de la conférence de presse dévoilant les détails du party, Danielle LeBlanc, adjointe aux communications, a remercié la journaliste retraitée Hélène Ruel pour avoir mis ses archives au service de l’organisation. Il faut dire que Mme Ruel faisait partie des membres originaux de Rallye Tiers-Monde, de même qu’André Genest et André Guillemette, tous présents au dévoilement.

Enfin, toute information pertinente au sujet de Rallye Tiers-Monde et de Solidarité Nord-Sud s’avère bienvenue. Il suffit de communiquer avec le groupe par téléphone au 819 758-9928 ou par les réseaux sociaux. «Peut-être que ces gens n’habitent plus dans la région de Victoriaville. Qu’à cela ne tienne, on veut les inviter quand même», a conclu Mme LeBlanc.