Le Relais pour la vie de la MRC d’Arthabaska vise 65 000 $

Souhaitant attirer 120 participants regroupés en 12 équipes, accueillir 80 messagers de l’espoir et vendre 1200 luminaires, le comité organisateur du Relais pour la vie de la MRC d’Arthabaska vise un objectif de 65 000 $ au profit de la Société canadienne du cancer (SCC).

Le Relais pour la vie, pour une troisième année consécutive, se déroulera les 6 et 7 juin dans le décor enchanteur du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.  «Ce lieu constitue un joyau de notre région», a souligné, d’entrée de jeu, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre, coprésident d’honneur de l’événement avec Steve Pelletier vice-président de la Coopérative radio web média des Sources.

Le préfet Alain St-Pierre, coprésident d’honneur (Photo www.lanouvelle.net)

«Les sommes recueillies pour la Société canadienne du cancer permettent de changer pour le mieux la vie des personnes et des familles touchées par le cancer», a exprimé M. St-Pierre, se disant honoré du rôle qu’on lui a proposé, lui qui, depuis des années, s’implique dans la cause, mais toujours dans l’ombre.

«Il nous revient ensemble de faire une différence à la hauteur de nos actions. Chaque petit geste compte, a fait valoir le préfet. Si ma contribution peut apporter un petit quelque chose, j’en serai très fier.»

Steve Pelletier, pour sa part, en est à sa deuxième année. Son engagement, il le fait pour des proches touchés par la maladie. «Je le fais également pour les proches aidants qui, eux aussi, ont besoin de répit, d’accompagnement et d’outils pour passer à travers», a-t-il mentionné.

Témoignage d’une survivante

En conférence de presse, mercredi matin, Andrée Lavoie, une «survivante d’honneur», a pris la parole, elle qui «a frappé un mur» lorsqu’est tombé, à l’automne 2018, le diagnostic du cancer du sein.

«Je suis une performante et une cartésienne. J’essayais de raisonner ça. Mais le cancer, ça ne se raisonne pas. Ça se vit», a-t-elle exprimé, précisant éprouver certaines difficultés à se désigner comme survivante. «On ne survit pas à un diagnostic, on le vit. C’est ce qui est important», a-t-elle noté.

Son diagnostic a représenté une aventure d’une année. «Pour en guérir, on passe par la chirurgie, par la chimiothérapie, par des traitements qui, grâce à la recherche, sont très développés concernant le cancer du sein. On diagnostique bien, on connaît les différences», a expliqué Mme Lavoie qui n’a que de bons mots aussi pour le système de santé qu’elle qualifie de «merveilleux». «Ces équipes multidisciplinaires, elles l’ont l’affaire! Ces gens font des petits miracles. Ils prennent en charge non seulement le corps, mais aussi le cœur», a-t-elle témoigné.

La survivante d’honneur estime important de garder le moral malgré l’épreuve. «La vie est si belle. Elle a le tour d’estomper les souvenirs douloureux et de faire en sorte qu’on puisse passer à autre chose», a-t-elle confié.

Puisqu’une personne sur deux, au cours de sa vie,  va côtoyer le cancer, il vaut mieux, selon elle, d’investir dans des causes comme la SCC et le Relais pour la vie. «C’est plus payant, car on a plus de chances de faire face au cancer que de gagner à la 6/49. Ainsi, des événements comme le Relais font chaud au cœur», a-t-elle conclu.

Édition 2020

Le Relais pour la vie 2020 prendra son envol à 19 h le 6 juin pour se terminer à 7 h le lendemain.

«Le comité organisateur travaille à vous procurer une expérience. Un Relais pour la vie dans un jardin botanique, c’est féérique. Toutes les cérémonies sont de retour. Des nouveautés seront aussi mises en place pour bonifier l’expérience», a indiqué Annie Lemieux, directrice générale de la Ville de Kingsey Falls et responsable des équipes.

Pour y participer, les intéressés doivent former une équipe d’au moins 10 marcheurs. «Chacun doit s’inscrire au coût de 15 $ et amasser 150 $ pour une somme minimale de 1500 $ par équipe. L’an dernier, les équipes ont recueilli en moyenne 3000 $», a fait savoir Mme Lemieux qualifiant l’édition 2019 de «réussite sur toute la ligne».

Annie Lemieux a animé la rencontre de presse. (Photo www.lanouvelle.net)

L’an dernier, le Relais pour la vie de la MRC d’Arthabaska a réuni 86 participants, 72 messagers de l’espoir accompagnés de 65 aidants. «Ils ont été une source d’inspiration pour tous les participants», a signalé Annie Lemieux.

Quelque 1000 luminaires (992) avaient illuminé le parcours. Le Relais avait permis une récolte de 58 800 $.

Pour s’inscrire, il existe différentes façons. Il est possible de communiquer avec Éric Julien du bureau régional de la SCC au 1 877 222-1665, poste 26508 ou à ejulien@quebeccancer.ca.

On peut aussi se rendre au bureau municipal du 15, rue Caron à Kingsey Falls.

Les intéressés, par ailleurs, peuvent joindre Annie Lemieux au 819 363-3838 ou par courriel à relaismrcarthabaska@cancer.ca.

On peut s’informer également au www.relaispourlavie.ca.