Le V. Boutin passe en demi-finale sans anicroche

Les séries éliminatoires se sont amorcées du bon pied pour le V. Boutin de Plessisville alors qu’ils ont balayé en trois petites parties le Lévy Honda de Lévis lors des quarts de finale de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches. Plessisville affrontera le Cité Construction de Disraeli en demi-finale.

Après avoir remporté les deux premières parties de la série par la marque de 7 à 2 et 4 à 3 en prolongation, les hommes de Carl Habel ont complété le boulot en l’emportant 3 à 1 lors de la troisième partie. «Nous sommes bien heureux d’avoir pu faire ça. Ça donne du repos aux joueurs plutôt que de disputer un quatrième ou un cinquième match. Nous savions qu’en menant 2-0, ce n’était pas facile d’obtenir la troisième victoire. Lors de cette partie, nous avons connu un excellent début de match et après une période, c’était 3 à 0 pour nous. Nous avons eu de grosses chances de marquer en deuxième, mais nous n’avons pu obtenir le quatrième but. Lévis est allée chercher un important but pour faire 3-1. Lors de la troisième, je dois lever mon chapeau à notre gardien Anthony Brassard qui a réalisé de gros arrêts aux bons moments pour nous aider à obtenir cette troisième victoire», a relaté Habel.

Ainsi, lorsqu’il pose un regard global sur cette confrontation face à Lévis, Habel juge que le fait que ses joueurs étaient prêts à batailler pour chacune des rencontres a fait une grosse différence. «En se présentant à chaque partie, ça a aidé. Nous avons commencé la série avec force (victoire de 7 à 2). Nous avons joué une partie parfaite. Il fallait que les gars partent fort, car ce n’est pas vrai que parce que nous avions terminé en 3e place et eux à la 6e que ça donnerait une série facile. Lévis avait une excellente fin de saison. En jouant une première rencontre solide, ça nous a donné du rythme. La victoire en prolongation lors de la seconde partie nous a également fait beaucoup de bien. Dans les grands moments, nous avons joué du bon hockey.»

Une bonne commande face à Disraeli

Le V. Boutin devrait donc se tourner rapidement vers le Cité Construction de Disraeli pour leur série demi-finale. Bien que les représentants de l’Érable aient remporté deux des trois parties entre les deux équipes cette saison, Habel ne s’attend surtout pas à ce que cette confrontation soit une partie de plaisir. «Ça va être un énorme défi. Cette année, contre cette formation, nous avons deux victoires, dont une en prolongation, et une défaite. Lors du dernier match entre nos deux équipes, ils ont eu l’avantage sur nous du début à la fin. Sur papier, Disraeli a l’une des bonnes équipes de cette ligue. Elle est complète, bien dirigée et dotée d’un bon gardien. Nous allons nous mettre prêts. N’importe qui peut battre n’importe qui dans cette ligue.»

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé en première ronde, car l’équipe qui avait pris le 7e rang du classement général, l’Assurancia de Saint-Georges, a montré la porte de sortie à la formation qui avait pris le 2e rang, soit l’Expert Junior AA de Saint-Romuald. Cette surprise de premier tour permet donc aux Plessisvillois de profiter de l’avantage de la glace pour cette demi-finale face à Disraeli. «Il va falloir tenter de profiter de ça le plus possible. Il faudra que nous soyons prêts. Oui, Disraeli a gagné en cinq parties, mais leur équipe a sorti les champions des trois dernières années et ils ont obtenu leurs trois gains sur la route. Ironiquement, ils ont perdu leurs deux parties à la maison. Nous sommes allés voir la partie samedi soir et Disraeli a une équipe complète. Ce sera difficile de jouer contre eux.»

L’horaire de la série sera connu au cours des prochains jours.