Les Foreurs pour commencer

Pour le premier match de leur voyage en Abitibi, les Tigres de Victoriaville affronteront les Foreurs de Val-d’Or à compter de 19 h au Centre airCreebec. Il s’agira de la première partie dirigée par l’entraîneur-chef Daniel Renaud, lui qui a pris la relève de Pascal Rhéaume en début de semaine.

Il faut donc s’attendre à voir les Valdoriens sortir avec le couteau entre les dents pour ce match alors qu’ils voudront impressionner leur nouveau pilote. Il risque donc de faire tempête, surtout en début de rencontre, et les Tigres devront être prêts.

Au-delà de cette première partie pour Renaud, l’importance de cette rencontre devrait également mettre la table pour une haute intensité. Au moment d’écrire ces lignes, les Tigres pointaient à ce fameux 4e rang dans l’Ouest avec 57 points en 58 rencontres. Les Foreurs comptaient pour leur part 55 points en 57 parties.

Jusqu’ici cette saison, les Foreurs misent sur une attaque qui marque un peu plus souvent que celle des Tigres (188 buts contre 175). Les Tigres misent cependant sur une défensive plus hermétique (6e avec 183 buts contre) comparativement à celle des Foreurs (12e avec 219 buts contre). En ce qui concerne les unités spéciales, Victoriaville a une attaque massive plus efficace (6e avec 22,1%) que Val-d’Or (13e avec 17,9%). Les Valdoriens (8e avec 78,4%) sont plus efficaces que les Victoriavillois (18e avec 74,5%) en désavantage numérique. Les protégés de Louis Robitaille devront donc demeurer disciplinés s’ils veulent se donner les meilleures chances de gagner cette importante rencontre.

Devant le filet, il risque d’y avoir une intéressante confrontation de gardiens de 18 ans entre Jonathan Lemieux et Fabio Iacobo. D’un côté, Lemieux, qui est le gardien partant depuis deux ans déjà, voudra terminer l’année sur une bonne note, lui qui connait des hauts et des bas cette saison (moyenne de 3,68 et efficacité de 89,8%). À l’autre bout, Iacobo devrait être de retour pour un 11e match consécutif. Le natif de Saint-Léonard connait beaucoup de succès par les temps qui courent comme en font foi sa moyenne de 2,79 (6e), son pourcentage d’arrêts de 90,7% (6e) et ses trois jeux blancs (3e).

En ce qui concerne les forces offensives en présence, Mikhail Abramov, qui compte 73 points en 58 parties, tentera d’obtenir au moins un point dans une 15e partie de suite. Il compte 22 points à ses 14 dernières parties. C’est la plus longue séquence active du genre dans la LHJMQ. En ce qui concerne les Foreurs, ceux-ci seront privés de leur meilleur pointeur, le vétéran de 20 ans Nicolas Ouellet (46 points en 45 matchs). Jérémy Michel (39 points), Justin Robidas (37 points) et Jacob Gaucher (33 points) auront donc pour mission de guider l’attaque du Vert et Or.

S’étant affrontés à deux reprises jusqu’à maintenant cette année, les Tigres ont eu le meilleur chaque fois grâce à des gains de 5 à 1 et de 5 à 2.