Les pompiers interviennent à Saint-Rosaire

Un appel pour un feu de résidence a mené les pompiers de la Régie Incentraide à une résidence située au 115, 6e rang, à Saint-Rosaire, à quelque deux kilomètres du village en direction de Daveluyville.

Les sapeurs ont été alertés vers 9 h 30. À l’arrivée du directeur du service de sécurité incendie, François Arel, rien n’y paraissait. «De l’extérieur, il n’y avait aucune flamme ni fumée apparente, à l’exception de la fumée de la cheminée», a-t-il signifié au www.lanouvelle.net.

Rapidement, le chef Arel a fait irruption dans la résidence. «J’ai senti une forte odeur de plastique brûlé. J’ai refermé toutes les issues», a-t-il fait savoir, pendant que des pompiers endossaient leurs appareils respiratoires, préparant une attaque intérieure.

Les sapeurs sont entrés et ont vite identifié la source du problème au sous-sol. «Le tuyau de poêle n’était plus en place et la fumée commençait à se répandre dans la maison», a fait savoir le directeur Arel.

La brigade a procédé alors à la ventilation des lieux pour ensuite effectuer des vérifications partout dans la résidence avec une caméra thermique, puis avec des appareils de détection de gaz avant de permettre la réintégration.

Le directeur François Arel a coordonné le travail d’une quinzaine de pompiers. (Photo www.lanouvelle.net)

Une quinzaine de pompiers ont répondu à une alarme générale. En entraide, quatre pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville) se sont amenés sur les lieux avec un camion-citerne.

Deuxième appel

Alors que les sapeurs se trouvaient toujours sur les lieux de l’intervention, ils ont reçu un autre appel vers 10 h 55 concernant un problème d’installation électrique.

Un camion aurait accroché un fil de communication à l’intersection du 1er rang et de la route 162 à Saint-Louis-de-Blandford.