Les pompiers de Victoriaville en deuil

Le service de sécurité incendie de Victoriaville a perdu l’un de ses combattants. Le capitaine Jean-Stéphane Bergeron a succombé, lundi, à un cancer. Il avait 48 ans.

Pompier depuis 25 ans, il avait obtenu un poste permanent en 2009 à titre de capitaine aux opérations.

«C’était un gars fidèle, dévoué et engagé», a commenté Serge Carignan, chef de division aux opérations.
Depuis l’annonce de son décès, tout le monde est bouleversé, a-t-il dit, au poste de pompiers Fernand-Giguère qui a mis ses drapeaux en berne.

Sur Facebook, les messages de sympathie et les hommages sont nombreux.

Son ami, le député Eric Lefebvre, un ancien pompier, remercie la vie de l’avoir mis sur son chemin. «Tu as fait de moi une meilleure personne et encore cette nuit, tu m’as donné jusqu’à la fin une leçon de vie, d’amour et de courage.»

Un collègue pompier, Tommy Beauchemin, a notamment salué son courage. «Tu t’es battu jusqu’au bout, écrit-il. Tu as su rester positif malgré les traitements que tu as reçus. Nous avons perdu un combattif, un vrai leader. Jamais rien ne t’arrêtait. Tu as toujours su nous donner une tape dans le dos quand il le fallait. Mon chum, tu peux être très fier de ce que tu as accompli sur Terre.»

Décédé à son domicile, Jean-Stéphane Bergeron laisse notamment dans le deuil sa conjointe Nancy Lecours et ses trois enfants.

Ses funérailles seront célébrées, vendredi, à 14 h, en l’église Sainte-Victoire.