L’attaque, la meilleure défensive du Titan

Au cours des prochaines séries dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le Titan de Princeville tentera de faire mentir l’expression qui dit que «l’offensive gagne des matchs, la défensive gagne des championnats».

La troupe de Guillaume St-Denis présente la meilleure attaque du circuit, et de loin. Par contre, parmi les équipes de tête, elle revendique le pire rendement défensif. Elle a accordé près de 200 buts. À l’aube des séries, le pilote du Titan n’est toujours pas en mesure d’identifier le cerbère qui gardera le fort lors du premier match éliminatoire.

Du travail reste à faire au sein de la brigade défensive, remodelée après la période des fêtes à la suite des départs, entre autres, de Jérémy Michaud et d’Antoine Desrochers. Ceux-ci ont gradué avec les Tigres de Victoriaville au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Bien qu’il reconnaisse que l’équipe devra limiter les chances de marquer de l’adversaire, St-Denis ne semble pas inquiet outre mesure. Comme il l’a fait remarquer, il bénéficie de la meilleure attaque du circuit. Comme quoi, le temps passé en zone ennemie pourrait s’avérer la meilleure défense.

«Si nous dominons au chapitre du temps de possession et que nous travaillons en unité de cinq défensivement, il sera difficile de nous battre. Pour le reste, nos trois dernières rencontres du calendrier régulier nous permettront de peaufiner quelques facettes de notre jeu», a-t-il souligné.

À la fin de la campagne, le Titan devrait compter sur un impressionnant total de quatre marqueurs de 100 points. Il pourrait même y en avoir cinq si Marc-Antoine Benoît avait disputé l’entière saison avec la formation. St-Denis ne se souvient pas d’une telle force de frappe au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Les gros canons ont développé une compétition interne. L’entraîneur assure qu’elle s’avère amicale. «Tout le monde est content pour l’autre, a-t-il dit. Il n’y a aucune jalousie, bien au contraire. Nous alignons deux trios de premier plan. Il faudra maximiser nos forces dans les moments opportuns.»

St-Denis pourra même bénéficier d’un atout supplémentaire, alors que Mathieu Boulianne se greffera à l’équipe en provenance du circuit collégial, où il a défendu les couleurs de la formation d’Alma cette saison. Il a récolté 20 buts et 21 mentions d’aide avec cette équipe.

L’an dernier, il a aidé le Titan à remporter la coupe Napa. Il devrait affronter les Inouk de Granby, samedi soir (29 février) à 20 h, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Il a conclu une entente comme joueur affilié avec le Titan au cours de la dernière période des fêtes.

Il devrait être utilisé sur une troisième unité. Il est reconnu pour son efficacité dans les deux sens de la patinoire. Il a disputé un total de 43 rencontres dans la LHJMQ, principalement avec les Cataractes de Shawinigan.