Jessy Lacourse signe un autre triplé

Pour une troisième année consécutive, la Victoriavilloise Jessy Lacourse a réalisé un triplé aux Championnats universitaires d’athlétismes québécois en remportant les épreuves du 1500 m, du 3000 m et du relais 4 x 800 m. Elle a sans surprise remporté le titre d’athlète par excellence de la compétition, présentée au PEPS de l’Université Laval. 

«Chaque année, il n’y a rien de certain. Les coureuses ne sont pas toujours les mêmes. Certaines arrivent, d’autres quittent, ce qui fait en sorte que je dois être bien préparée et dans la meilleure condition physique lors des journées des championnats. De réussir à faire ça pour une troisième année consécutive… Une fois c’est bien, deux fois c’est mieux, mais trois fois, c’est quelque chose», a fait valoir la talentueuse athlète.

Au 1500 m, Lacourse a réalisé un temps de 4:27,77, soit un peu moins d’une seconde plus rapide que sa coéquipière Catherine Beauchemin. Pour ce qui est du 3000 m, Lacourse a survolé la compétition en terminant près de quatre secondes devant Beauchemin en un temps de 9:44,88. Pour ce qui est du relais du 4 x 800 m, Lacourse et ses coéquipières du Rouge et Or de l’Université Laval ont remporté l’épreuve grâce à un temps de 9:16,28. En plus de ses trois premières places, l’étudiante en enseignement au primaire a également pris part à l’épreuve du 4 x 400 m et elle a contribué à la seconde place de son équipe.

Pour Lacourse, dont c’était seulement la deuxième compétition de la saison après l’épreuve du 3000 m au David Hemery Valentin Boston Invitational, cela lui a permis de prendre une bonne dose de confiance par rapport à son état de santé. «Oui, je suis pas mal satisfaite de mon niveau de forme. Étant donné que j’avais connu une bonne saison de cross-country (automne 2019), j’avais pris le temps de prendre une petite pause, ce qui m’a donné seulement quatre semaines pour me remettre dans ma meilleure forme. Je n’étais pas certaine d’y arriver. Je n’ai pas fait de record personnel à Boston, mais j’étais à une demie seconde d’y arriver.»